Les différents types de peau

type-de-peau

Peau grasse, peau mixte, peau mature, peau sensible, ….Il existe une multitude de produits adaptés aux différentes spécificités de la peau. Mais savez-vous quel est votre type de peau ?

En effet, il est essentiel de bien connaître sa peau pour utiliser les produis adéquats et même pour bien se maquiller c’est pourquoi cet article traite de ce sujet.

Par contre si vous voulez plus de précisions sur la structure de la peau version cours de biologie (mais en plus synthétique je vous rassure) un article  est en ligne ici.

Pourquoi le nettoyage de la peau est-il important ?

La peau sécrète en permanence du sébum et parfois de la transpiration, qui forment un film protecteur à la surface de la peau : c’est le film hydrolipidique. Un excès de sueur peut parfois provoquer des irritations, et trop de sébum favorise le développement des bactéries. Et cette accumulation peut être responsable des imperfections sur le visage c’est pourquoi il faut nettoyer sa peau quotidiennement (nettoyage + lotion + crème)

Les principaux types de peau

La peau est classée en 4 grandes catégories : la peau sèche, la peau mixte, la peau grasse et la peau normale. En parallèle, la peau peut être sensible, déshydratée ou mature.

Zoom sur les différentes spécificités de la peau !

Peau grasse

Votre peau brille constamment ? Vous avez les pores dilatés, des boutons ou des points noirs par ci par là. Le diagnostique est posé : votre peau est grasse.

En effet, les peaux grasses sont le paradis des comédons (points noirs), microkystes, boutons ou encore de l’acné.

Comment la peau peut-être grasse ? Elle résulte d’un excès de sébum (un hydratant naturel) dû à la séborrhée*.

En dépit du caractère génétique, la peau peut devenir grasse pour de multiples raisons :

  • les hormones ;
  • la pollution ;
  • les périodes de stress ;
  • le mauvais démaquillage de la peau sur le moyen et long terme;
  • l’utilisation de produits cosmétiques trop décapants
  • ou l’utilisation de produits non adaptés pour ce type de peau

Quels sont les produits adéquats à utiliser ? Votre peau a besoin d’eau et pour pallier à cela l’HYDRATATION par des produits doux et sans huiles (oil free). Eviter les produits détergents et autres formules avec alcool ou savon. Et inutile de laver son visage 6 fois par jour ce qui n’aidera pas à traiter ce type de peau (2 à 3 fois par jour cela suffit).

Et le maquillage dans tous ça ? La brillance est le principal problème des peaux grasses. Mais pour chaque problème il y a toujours une solution pour que la peau reste fraîche et mate toute la journée sans avoir l’impression d’avoir plongé son visage dans de l’huile. C’est pourquoi, vous devez privilégier les produits à textures poudreuses et les maquillages matifiants. Si vous êtes tentez par les textures liquides ou crémeuses, les produits liquides oil-free sont faits pour ça ! Et une touche de blush minéral complétera à ravir votre maquillage.

Des imperfections ? Fuyez les produits avec du silicones (à cause de son caractère occlusif, le silicone peut, à la longue, favoriser l’apparition de comédons).

Il est à noter que l’avantage des peaux grasses est qu’elles vieillissent moins vite (peu de rides).

Peau sèche

Une sensation de tiraillement ? Une peau qui vous démange ? Vous avez le visage qui pèle ou alors vous apercevez des zones de sécheresse sur votre visage : votre peau est sèche.

Le bon côté est que vous êtes beaucoup moins concernés par les imperfections (points noires, boutons, …).

Pourquoi la peau peut-être sèche ? Elle provient d’un manque de lipides, ainsi la surface de la peau devient trop perméable : mal protégée, la peau se déshydrate facilement.

Quels sont les produits adéquats à utiliser ? Pour la peau sèche, il convient d’éviter au maximum les produits à base d’eau, le savon, les bains moussants et autres produits astringents qui auront tendance à les assécher d’avantage. Privilégiez les laits hydratants riches avec un indice UV car ce type de peau est très sensible aux rayons du soleil. Enfin, il faut éviter tout soin à base d’alcool, pour ne pas agresser d’avantage l’épiderme fragilisé.

Et le maquillage dans tous ça ? Exit les maquillages poudrés qui auront un rendu avec “effet paquet”. Privilégiez les crèmes hydratantes teintées type BB crèmes ou les fonds de teint fluide et protecteur, doublé d’un soin hydratant et/ou anti-âge, selon vos besoins. Quand à la “Final Touch” de votre maquillage un blush sous forme de gel ou crème fera l’affaire !

Il est important de différencier une peau sèche d’une peau déshydratée. La première manque de lipides quand la seconde manque d’eau. Il s’agit de deux problématiques bien distinctes même si une peau sèche manque la plupart du temps d’eau, car la barrière lipidique étant plus mince, elle ne retient pas l’eau.

Peau mixte

La particularité d’une peau mixte est la combinaison de deux type de peau :

  • la zone dite ” T ” (front, menton et nez) est grasse
  • et la peau normale ou sèche sur le reste du visage

En général, la zone dite « T » (front, nez et menton) de votre visage brille mais vos joues sont sèches. Vous trouverez facilement des produits ciblées pour les peaux mixtes.

Quels sont les produits adéquats à utiliser ? Le type de peau mixte est un lait nettoyant et une crème hydratante non grasse. Appliquez si besoin une crème plus riche sur les parties du visage les plus sèches (pommettes, tempes…). Il existe désormais des soins pour peaux mixtes qui combinent des actifs hydratants et des composants rééquilibrant pour réguler le flux de sébum.

Et le maquillage dans tous ça ? Dû à leur spécificité, les peaux mixtes peuvent être un vrai “casse-tête make up”. Alors pas question d’utiliser un fond de teint riche et gras mais plutôt un fond de teint compact en poudre. Et pour ce qui est du blush, choisissez de préférence celui sous forme de crème ou de gel.

Peau normale

C’est le type de peau idéale. Elle ne tire pas, ne brille pas non plus et n’a pas d’imperfection. Mais n’oubliez pas de l’hydrater quotidiennement.

Peau de rêve, elle est douce au toucher et son teint est plutôt uniforme. Son grain de peau est régulier et ses pores (petites cavités à la surface de la peau, plus ou moins dilatées) sont peu visibles.

Et le maquillage dans tout ça ? Poudré, fluide vous pouvez tout osez ! Donc profitez-en en oubliant pas l’entretien quotidien de votre peau.

Déterminer son type de peau : test du mouchoir

Réaliser le test du mouchoir permet de donner une indication rapide sur le type de peau. Il est conseillé de procéder de la façon suivante :

  • Au préalable le visage est sec et propre (sans l’ombre d’une trace de maquillage)
  • Placez un mouchoir en papier sur l’ensemble de son visage, et appuyez légèrement pendant une dizaine de secondes.
  • Retirer le mouchoir et observer à la lumière.

Le résultat :

  • Il y a des traces de gras (transparences à la lumière) sur tout le mouchoir : vous avez la peau grasse.
  • Il y a des traces de gras seulement au niveau de la zone médiane (front, nez, menton) : vous avez la peau mixte.
  • Votre peau vous tiraille ou vous gratte : vous avez la peau sèche.
  • Il n’y a aucune trace sur le mouchoir : vous avez la peau normale

* séborrhée : dérèglement du fonctionnement des glandes sébacée entraînant une surproduction de sébum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *