Le bain de vapeur

bain-de-vapeur

Durant la journée, la peau subit de nombreuses épreuves à cause de la poussière, la pollution, le froid mais aussi les cellules mortes, la transpiration ou la fumée de cigarette par exemple.

Et le démaquillage quotidien du visage ne suffit pour retirer toutes les impuretés du visage.

Exit l’esthéticienne ou le hammam ! Dans cet article, je vous propose un soin naturel et fait maison qui vous permettra de purifier et de redonner de l’éclat à votre peau : le bain de vapeur. En plus il est économique et facile à faire pour un pur moment de cocooning chez soi.

Le bain de vapeur appelé également fumigation (ou sauna facial) permet grâce aux huiles essentielles et à la vapeur de dilater les pores du visage et d’éliminer les impuretés.  Votre peau vous en remerciera et vous le rendra bien !

Zoom sur ce soin qui nous veut du bien !

But du soin : nettoyer la peau en profondeur, se relaxer et favoriser la circulation sanguine.

Ce qu’il vous faut : eau chaude, un saladier résistant à l’eau bouillante, une serviette de bain, des huiles essentielles et de thym.

Application :

La peau doit être au préalable nettoyée avec un savon ou un gel nettoyant. Chauffez un volume d’eau (entre 1,5 et 2L).

Puis versez l’eau dans le récipient et y rajoutez une cuillère à soupe de thym, une cuillère à soupe de thé vert et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix selon les besoins de votre peau. Laissez infuser 2 minutes.  Ensuite placez votre visage au-dessus du récipient (environ 20 cm) et couvrez votre tête d’une serviette comme pour l’inhalation en cas de rhum.

Fermez les yeux et restez entre 10 et 15 min. Rincez votre visage à l’eau claire. Puis terminez en passant un glaçon de thé sur le visage.

Fréquence : une fois par mois

Exemples de bain de vapeur :

Peau à problème: Ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé (tea tree) ou de citron à l’eau chaude pour des résultats plus probants.

Peau sèche : Ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande, rose ou camomille à l’eau. Complétez le soin avec une bonne crème hydratante à appliquer lorsque la peau est encore humide pour la garder douce et lisse.

Peau grasse : Ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou de l’huile essentielle de bois de rose à l’eau chaude, cela aidera à traiter les problèmes disgracieux liés aux peaux grasses.

Peau sensible : Soyez prudent de ne pas trop chauffer la peau pour ne pas l’agresser. Il est important de se tenir à distance de la vapeur d’eau et de limiter l’exposition à seulement 2-3 minutes. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de patchouli ou ajoutez une infusion de tilleul dans l’eau chaude, pour désincruster les pores tout en douceur

– Peaux normales : Ajoutez quelques gouttes d’huile de bois de rose, jasmin ou de lavande.

Et vous quel est votre recette de bain de vapeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *