DIY Masque nutritif à l’avocat

masque-avocat-une

Cheveux secs, ternes et en manque de vitalité ? Cet article est fait pour vous ! Vous verrez comment réaliser soit-même un masque nutritif à base d’avocat. En plus d’être économique et simple à réaliser, il convient à tous types de cheveux.

Au travers de mes nombreux articles traitant des soins capillaires, vous verrez que je mise toujours sur des produits naturels ou alors des produits du commerce qui s’y rapprochent.

Les ingrédients principaux de ce masque sont l’avocat bien sûr mais aussi le jaune d’œuf, le miel et une huile végétale de son choix (huile de coco, huile d’olive, huile de jojoba, huile d’argan, …).

L’avantage de ce masque ? Les ingrédients peuvent se trouver dans nos placards et on peut y ajouter ces huiles végétales “chouchous” afin de réaliser un masque sur-mesure qui alliera l’hydratation et un autre besoin (le volume ou la brillance par exemple).

Les principaux ingrédients du masque à l’avocat basique

  • 1/2 avocat bien mûr
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

A noter : pour les cheveux longs ou mi-longs, il faudra 1 avocat entier et doubler la quantité des autres ingrédients.

Dans un récipient, mélanger les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse sans grumeaux,si vous en avez la possibilité utiliser un mixeur.

masque-avocat

L’application du masque

Il faut au préalable humidifier vos cheveux, l’idéal serait de le faire avec un vaporisateur.

Etape 1 : Séparer vos cheveux par sections de 4 au moins afin de répartir de manière homogène le masque.

Etape 2 : Appliquer la préparation en commençant par le pointes puis terminer par les racines.

Etape 3 : Puis terminer en massant le crâne par des petits mouvements circulaires pendant 5 minutes cela permettra de parfaire l’application en profondeur de votre masque et d’activer la micro-circulation du cuir chevelu.

Etape 4 : Laisser poser  au moins 1 heure ou alors toute la nuit (pour un masque profond).

Etape 5 : Rincer abondamment à l’eau claire.

Conservation : vous pouvez le conserver jusqu’à 3 jours maximum au réfrigérateur.

Fréquence : 1 fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines à alterner avec un masque hydratant ou un bain d’huile. Cela dépend vraiment des besoins de vos cheveux (sont-ils souvent secs, manquent-ils de vitalité, …).

Les bienfaits des ingrédients

  • L’avocat

Grâce aux acides gras et aux vitamines qu’il contient, l’avocat apporte de la brillance et nourrit les cheveux en profondeur. Il est aussi connu pour accélérer la pousse.

  • Jaune d’œuf

Contrairement aux idées reçues, c’est le blanc d’œuf qui est bourré de protéines tandis que le jaune d’œuf est composé d’antioxydants.

Connu pour lutter contre le vieillissement des yeux, le jaune d’œuf permet également de traiter les cheveux abîmés en donnant de l’éclat aux cheveux et les rendant plus souples également.

  • Le miel

L’utilisation du miel ne se limite pas à la cuisine uniquement. C’est un humectant qui se fixe sous les cuticules des cheveux et vont retenir l’hydratation des cheveux. Et les émollients contenus dans le miel aident à assouplir la fibre capillaire.

  • Les huiles végétales

Huile de coco : l’huile de coco 100% naturelle est une des huiles qui pénètre le plus les cheveux. Ce qui lui permet de nourrir en profondeur et d’apporter de la brillance aux cheveux.

Huile d’olive : en dépit de son action hydratante, elle va permettre d’assouplir et rendre les cheveux brillants et doux. Et avec ses propriétés antibactérienne et antifongique, elle permet d’assainir le cuir chevelu et de lutter contre les pellicules.

Huile d’argan : elle a des propriétés nourrissantes, régénérantes et structurantes. Son pouvoir anti-oxydant compense également en profondeur la dénutrition de la peau.

Huile de jojoba : elle permet de normaliser la production de sébum (idéale pour les cheveux gras). Elle permet également de faire briller et d’assouplir les cheveux.

Je vous ai listé les principales huiles mais libre à vous de privilégier “votre” huile végétale favorite.

La préparation de mon masque capillaire

Suite à la coloration que j’ai faite en même temps que mon Big Chop en août dernier, mes cheveux ont tendance à devenir rapidement secs. C’est pourquoi j’ai décidé de renforcer mes soins afin que mes cheveux soient toujours nourris et qu’ils ne deviennent pas ternes.

Donc j’ai décidé d’inclure dans ma routine capillaire, un masque nourrissant à l’avocat une fois toutes les deux semaines que j’ai “remixé” à ma sauce. Lorsque vous débutez vous pouvez partir sur une base de préparation (comme celle que je vous ai expliqué dans la partie “Les principaux ingrédients du masque à l’avocat”).

Donc “mon” masque capillaire à l’avocat est composé des ingrédients suivants :

ingredient-masque-avocat

Etant donné que l’huile de coco assèche mes cheveux (cela peut arriver). Si c’est également votre cas vous pouvez soit l’associer avec une autre huile végétale soit (ce que j’ai fait) la supprimer de votre routine. Donc à la place, j’ai préféré la remplacer par l’huile d’Oléine de Karité (disponible chez Aromazone ici) car elle est connue pour son action nourrissante.

A cela, je rajoute de l’huile de Piqui (disponible chez Aromazone ici). Cette huile que j’ai découverte depuis peu, redéfinit bien mes petites bouclettes. Et un actif de protéine de riz (disponible chez Aromazone ici je vous assure ne pas faire de pub pour Aromazone) car elle permet de donner du volume aux cheveux. D’ailleurs, je mets toujours quelques gouttes de cet actif dans ma crème capillaire, dans mon vaporisateur ou dans mon shampoing par exemple.

Les ingrédients de mon masque nutritif profond à l’avocat fait-maison :
  • 1/2 avocat bien mûr
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe d’oléine de Karité
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café d’huile de Piqui
  • 4 gouttes de protéine de riz
Puis je le laisse poser entre 1h30 et 2 heures.

Mon avis sur le masque

Je fais ce masque avant mon shampoing. Mais vous pouvez le faire après votre après-shampoing c’est à vous de voir.
Pour ma part je préfère faire mon masque avant mon shampoing afin d’éviter que mes cheveux sentent le jaune d’œuf (bien que ce ne soit pas très fort mais quand même) et enlever le maximum de résidus avec un shampoing.
Il faut plusieurs shampoing (2 shampoings pour ma part) pour en venir à bout des résidus.
La première photo a été prise après le rinçage de mon masque capillaire et la seconde photo a été prise après mon premier shampoing.
as-masque-avcar     as-e
Le résultat : je trouve qu’ils sont bien nourris mais sont aussi doux et brillants. Je remarque également que ma coloration est plus éclatante qu’avant.

1 Commentaire

  1. Myriam
    19 septembre 2016 / 15:28

    Merci beaucoup pour ce partage, je testerai ce masque rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *