L’importance de préserver son énergie positive

Avez-vous déjà eu l’impression, dans une période de votre vie, que votre énergie positive était mise à mal ?

Loin l’idée de me lancer dans un article sur le développement personnel mais j’ai une philosophie de vie que j’applique et encore plus à l’approche de la trentaine et qui se résume par la citation du philosophe  “So British” Oscar Wilde :

Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu’exister.

Après tout nous n’avons qu’une seule vie ! Une vie qui passe à une vitesse folle alors pourquoi gaspiller son temps pour des choses et/ou s’encombrer de personnes négatives voire toxiques dans notre vie : subir sa vie au lieu de la vivre pleinement, il n’y a rien de pire.

C’est vrai, je vous l’accorde, il n’est pas simple de vivre la vie que l’on souhaite pour “Monsieur Tous le Monde”. Mais je pense que si l’on est patient, déterminé et que l’on se donne les moyens d’y arriver à défaut de viser le ciel on atterrit dans les étoiles.

D’autant plus que ce qui nous freine à aspirer à cela sont majoritairement nos peurs (ce qui est normal) et les avis réfractaires de notre entourage. De ce fait, on  préfère rester dans notre “zone de confort” (je dirai même notre cocon de sécurité). Pourtant le plus dur lorsque l’on aspire à un changement dans sa vie (une reconversion professionnelle, un déménagement, une séparation, …) est de se lancer.

Mais pour en revenir à “l’énergie positive” , elle est essentielle car elle nous booste dans notre quotidien (le travail, notre interaction avec les autres, notre motivation…) elle nous permet de surmonter des obstacles et de profiter un maximum de toutes les opportunités qui s’offrent à nous.

Pour ma part suite à une séparation difficile, j’ai réalisé l’importance de préserver cette énergie qui commençait à s’atténuer. Cela est passé par plusieurs objectifs plus ou moins longs et plus ou moins finis que j’ai mis en place

  • Faire le tri dans ma vie

Objectif : Fuir les personnes toxiques/négatives dans ma vie.

Il est vrai qu’il est important d’avoir un entourage qui nous accompagne et nous soutienne dans ce que nous entreprenons. Mais il faut savoir que toutes les personnes qui t’entourent ne sont pas forcément celles qui te sont les plus bénéfiques, et les identifier est déjà un grand pas!

Est-ce que cette personne est positive ou négative pour moi ? Le positif n’attire jamais le négatif, à savoir que tu ne pourras jamais être “zen” de manière durable avec une personne nocive. Ainsi ce tri est nécessaire pour profiter pleinement de la vie. Pour ma part, ce fut l’un des principaux objectifs que j’ai réalisé.

Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l’on a fait du tri.

  • le pardon est libérateur

Objectif : Apprendre à pardonner et à se faire pardonner

En tant que grande rancunière c’est un point sur lequel je travaille encore. J’apprends à ne pas nourrir des rancœurs. Aussi, j’apprends non seulement de mes erreurs mais des erreurs des autres à mon encontre.

Le pardon libère. La rancœur pèse.

  • vivre pour soi 

Objectif : Vivre sa vie et pas au travers des autres

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !

C’est un objectif que j’ai déjà atteint. Et c’est vrai que cet objectif est essentiel pour préserver son énergie positive. Vivre dans un cloisonnement mental, accorder de l’importance sur le “qu’en-dira-t-on” ou les apparences est une perte de temps et d’énergie pour lesquelles je ne veux pas m’aventurer.

  • l’or-ga-ni-sa-tion !

Objectif : Ne pas m’attacher au superflu, suivre la méthode Marie Kondo

Je suis tombée au hasard de mes recherches sur le Net sur un livre qui m’intéresse et que je compte acheter prochainement “La magie du rangement” (wishlist) où l’auteur propose une méthode de rangement révolutionnaire dans nos intérieurs mais aussi dans notre quotidien.

Jetez, levez-vous et rangez, rien ne vous prend autant d’énergie qu’un espace mal ordonné et plein de choses du passé dont vous n’avez plus besoin.

  • l’estime de soi

Les trois citations résument bien cette partie :

Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. Eleanor Roosevelt

Lorsque tu croiras en toi, tu sauras comment vivre heureux. Lorsque tu croiras en ta valeur, tu n’auras plus besoin du regard approbatif de l‘autre afin de te sentir précieux. Charlotte Saintonge

Pourquoi se comparer aux autres ? Personne d’autre ne peut être nous-mêmes aussi bien que nous. Inconnu

  • lâcher prise

Objectif : savoir lâcher prise quand il le faut

Savoir se détacher des choses qui n’apportent rien de positif à notre vie (job, mauvais habitude, une personne, le passé, …). Il faut cesser de vouloir tout contrôler car il est impossible d’avoir un contrôle absolu. Cependant, il est possible de se concentrer sur des axes d’amélioration.

  • prendre soin pour soi

Objectif : m’accorder du temps dans la semaine (au moins une demi-journée par semaine)

Prends soin de ton corps, c’est le seul endroit où tu es obligé de vivre. » – Jim Rhon

 

Pour résumer, je dirai qu’il faut se donner les moyens de préserver son énergie positive en évitant les interférences qui pourraient nous empêcher de profiter pleinement de notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *