Le gommage fait-maison

Gommage-naturel

La pollution, la poussière, le stress, le maquillage, …. Tous les jours, notre peau est soumise à rude épreuve. Donc si vous rêvez d’une peau lisse et douce toute l’année, il faudra passer par l’étape indispensable du gommage.

En effet, les cellules de la peau vivent et meurent au fil du temps sauf que lorsque les cellules meurent, elles s’accumulent sur la surface de la peau. Cette accumulation est la cause des pores bouchés, des boutons et des fameux points noirs disgracieux.

Alors pour cet article, je vous propose quelques recettes de gommage naturel fait maison avec des ingrédients que l’on trouve tous dans nos placards et qui seront simples à réaliser. En plus, ils conviennent pour tous types de peau.

Quelle est la différence entre l’exfoliation et le gommage ?

L’exfoliation signifie l’élimination des cellules mortes à la surface de l’épiderme. C’est une étape à ne pas négliger ! En effet, l’exfoliation permet d’avoir une peau douce et nette mais pas seulement car elle facilite l’absorption de produits comme les crèmes hydratantes par exemple.

Il existe deux façons d’exfolier sa peau : le gommage et le peeling.

Le gommage (ou exfoliation mécanique) est un soin du visage et du corps qui permet par son action mécanique d’exfolier la peau. Elle contient des grains exfoliants pour un nettoyage en profondeur et pour en finir avec les pores obstrués et les points noirs.

De plus, son action mécanique permet de réactiver la micro-circulation sanguine, de stimuler la régénération cellulaire et d’empêcher la repousse de poils sous-cutanée. Résultat votre peau est tonifiée et raffermie !

Et le peeling dans tous ça ?

Moins connu que le gommage, le peeling (ou exfoliation chimique) est un soin du visage qui consiste à nettoyer la peau en profondeur par desquamation de la peau (la peau qui pèle) grâce à des substances chimiques. Il est recommandé pour les peaux à problèmes ou matures uniquement.

Il existe trois type de peeling  : doux, moyen et profond.

Les peelings moyens et profonds sont réalisées par des dermatologues (une à deux fois par an), ils permettent de renouveler la peau et de gommer les imperfections.

Par contre, il existe dans le commerce des peeling doux, à base d’acides de fruits, à réaliser chez-soi. Elle permet d’éliminer les peaux mortes et de retrouver un teint frais et lumineux.

Les ingrédients pour réaliser un gommage maison

Gommage-ingredients

 

Gommage-ingredients-2

Pour un gommage du corps

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de miel épais ou crémeux, pas liquide.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de cassonade

Application : dans un bol, mélangez d’abord le miel et l’huile d’olive. Ensuite ajoutez la cassonade et mélangez de façon à obtenir le mélange le plus homogène possible. Puis massez délicatement le corps par des petits mouvements circulaires bien insister sur les surfaces rugueuses (talons, genoux, coudes). Rincez à l’eau claire puis finir par un jet d’eau froide pour tonifier d’avantage le corps.

Pour un gommage du visage

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de miel épais ou crémeux, pas liquide.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de citron jaune (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc en poudre

Application : dans un bol, mélangez d’abord le miel et l’huile d’olive. Ensuite ajoutez le sucre et le citron.  Mélangez de façon à obtenir le mélange le plus homogène possible. Puis massez délicatement le visage par des petits mouvements circulaires. Ne pas oublier le cou ! Puis rincez à l’eau claire.

Pour un gommage des mains

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de miel épais ou crémeux, pas liquide.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de citron jaune (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de sucre (roux ou blanc) en poudre

Application : dans un bol, mélangez d’abord le miel et l’huile d’olive. Ensuite ajoutez le sucre et le citron.  Mélangez de façon à obtenir le mélange le plus homogène possible. Puis massez délicatement les mains par des petits mouvements circulaires. Puis rincez à l’eau claire.

Pour un gommage des lèvres :

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de miel épais ou crémeux, pas liquide.
  • 1 cuillère à café de sucre (roux ou blanc) en poudre

Application : dans un bol, mélangez le miel et le sucre. Mélangez de façon à obtenir le mélange le plus homogène possible. Puis massez délicatement les lèvres par des petits mouvements circulaires. Ne pas oubliez les lèvres et le cou ! Puis rincez à l’eau claire.

Pourquoi l’utilisation de ces ingrédients 

  • Le citron : c’est un puissant antioxydant et antiseptique . Le citron permet de garder une peau saine et lumineuse. Il est aussi très efficace pour les traitements des tâches et pour le blanchiment des ongles.
  • Le miel : c’est un antibactérien et un antifongique*. Il est aussi un excellent hydratant car il contribue à conserver l’eau dans la peau et les cheveux.
  • Le sucre : il sert de doux grains exfoliants. Ainsi la peau sera débarrassée des cellules mortes et il favorisera ainsi la pénétration des actifs des autres ingrédients.
  • L’huile d’olive : elle a une une action adoucissante, hydratante et régénérante sur la peau. Elle assouplit les tissus et permet donc une pénétration du soin plus en profondeur.

 Fréquence 

  • Peau sensible et sèche : une fois tous les 15 jours
  • Peau mixte ou normale  : une fois par semaine
  • Peau  grasse : deux fois par semaine

Le gommage maison sera conservé au réfrigérateur pendant une semaine maximum.

 gom

Et vous, quelles sont vos recettes pour un gommage naturel ?

*antifongique : traitements et médicaments qui permettent de lutter contre les champignons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *