Iles Canaries – Une belle île en mer

Canaries-1

Pour l’article d’aujourd’hui, je vous emmène sur l’archipel des Iles Canaries et plus précisément sur l’île La Palma.

En 2011, j’ai eu l’opportunité de découvrir cette île car à l’époque j’étais encore étudiante et je devais effectuer une mission à l’étranger de 3 mois en été pour valider mon semestre. Le but de cette mission était de faire une immersion professionnelle à l’étranger, une sorte de job de vacances.

Mais pourquoi les Iles Canaries ? Il est vrai que bon nombre de mes anciens camarades et même certains d’entre vous se seraient dirigés vers les destinations comme les Etats-Unis, le Canada ou alors l’Angleterre par exemple.

Pour ma part, j’étais à la recherche d’une destination moins “typique”où le soleil et la plage étaient au rendez-vous. Don’t blame me, Blame my roots ! En effet, je suis allergique au froid c’est comme ça je suis une fille du soleil bref je suis antillaise.

Ah oui ! Il fallait que cette destination ne fasse pas plus de trous au porte-monnaie qui était déjà suffisamment percé (rappel : je n’étais qu’étudiante) et qu’il ne se trouve trop près de la France mais en même temps pas à 10h de vol, 4h en uber, 2 jours à chameau, 6h à pied et 3h à dos d’âne de la France.

Vous me suivez ?

Exit l’Espagne que j’avais visité au moins deux fois ! Puis au fur et à mesure de mes recherches je me suis orientée vers les Iles Canaries. Grâce à un organisme, j’ai pu obtenir un poste en tant que serveuse  à Fuencaliente dans un hôtel **** (oui oui 4 étoiles) La Palma Princess Hotel & Spa . Et tenez-vous bien, un poste avec la possibilité d’être payé, nourri et logé (BINGO !).

L’île La Palma

La Palma est une île espagnole faisant partie des Iles Canaries. Elle est située dans l’océan Atlantique au large des côtes africaines. Sa province est Santa Cruz de La Palma et la ville la plus peuplée est Los Llanos de Aridane.

La-Palma

D’ailleurs cette île à l’instar des autres de l’archipel est la moins touristique car elle est montagneuse avec ces trois volcans et elle est très boisée également (pour mes amis les Guadeloupéens , l’île La Palma me fait penser à la Basse-Terre). C’est pourquoi l’île de La Palma est reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO.

Mon arrivée à Fuencaliente

Fuencaliente (qui n’a pas que caliente le nom) est une petite municipalité de 745 habitants situé au sud de La Palma.

Arrivée à l’aéroport , je monte à bord d’un taxi qui m’emmena à ce fameux hôtel.

Du premier contact que j’ai eu auprès des fuencalenteros (les habitants de Fuencaliente), ils ont été très gentils et surtout très patients car je parlais très peu l’espagnol.

Lorsque j’arrive à l’hôtel, j’ai été accueillie par une personne de l’équipe d’accueil très sympathique qui m’a fait une visite guidée et on m’a présenté l’ensemble des membres du personnel avec qui j’allais travailler ensuite j’ai terminé la visite par la présentation de mon appartement.

Appartement

L’appartement est composé d’un balcon, d’une grande chambre au style … rétro.

chambre

Et une salle d’eau intégrée tout de marbre et d’un WC. Le contraste entre la chambre et la salle d’eau est énorme d’un côté, il  y a les motifs de grand-mère, les meubles anciens et la couleur des murs qui est loin d’arranger le style de la chambre d’un autre côté la salle d’eau en marbre fait très chic et plus en concordance avec un hôtel de ce standing.

sdbain

L’hôtel est un grand complexe qui convient surtout aux familles. Au sein de cet établissements, il y a a disposition :

  • 11 piscines extérieures dont 1 piscine privée
  • un spa proposant des soins complets (que j’ai eu la chance d’essayer)
  • un parking gratuit
  • 2 bars au bord de piscine
  • 5 bars/salons
  • et une discothèque

Sans compter le cadre idyllique qu’offre cette hôtel et son emplacement. J’aimais me balader dans ce complexe pendant mes jours off d’ailleurs je pense que les photos parleront d’elles-mêmes.

Côté piscine :

vue-piscine

vue-piscine-1
vue-hotel1

piscine

Pour la petite histoire, je vous avez parlé d’une piscine privée lors de mon énumération studieuse de ce que propose l’hôtel. Eh bien, j’ai voulu m’y rendre à grand pas. Coup de chance à mon arrivée, il n’y avait personne donc je m’allonge sur un transat pour bouquiner un peu.

piscine-privee

Et pour me rappeler à quel point c’est le meilleur job étudiant que j’ai fait jusqu’à maintenant.

Mais car dans ces moments là il y a souvent un “mais”. Une vingtaine de minutes après, j’aperçois un vieil homme dans le plus simple appareil. Sur le moment, je ne sais pas comment réagir plus gênée qu’autre chose (aussi un peu écoeurée mais ça c’est normale une autre histoire). Puis arrive une autre personne en tenue d’Adam et Eve , puis un  autre couple aussi …. Et soudain je comprends …

La piscine privée est en faite une piscine pour les naturistes… Ni une ni deux je remballe mes affaires et m’en vais vers une autre piscine (NON privée), celle qui deviendra ma place favorite de l’hôtel. En effet, il y a une piscine où tu as la possibilité d’avoir les pieds dans le sable et des transats à disposition.

piscine-next

transat1
transat

Dès mon premier jour off, je ne pouvais pas me lasser de cette vue du coup, sans m’en rendre compte j’y suis restée longtemps trèèèès longtemps, (ah le soleil se couche, une dernière petite photo avant de rentrer dans ma chambre).

sable

Côté restaurant :

vue-hotel
vue-sur-cour

resto-facade

Bien sûr, le but principal de mon séjour était de travailler, je n’ai pas fait “que” flâner aux abords des piscines.

uniforme

resto

D’ailleurs, j’ai aimé travailler en tant que serveuse dans ce restaurant bien que les journées étaient assez soutenues (levée 7h pause à midi puis reprise en fin d’après-midi jusqu’au soir 21h-22h selon mon emploi du temps). J’y ai appris les bases de la préparation de la salle et du service (disposition des couverts, comment présenter le vin, le servir aux clients,… ), j’ai enrichi mon vocabulaire espagnol “aqua con gas? Aqua sin gas?” (ndlr eau gazeuse? eau plate) mais surtout j’ai fait la rencontre de personnes très sympathiques venant des 4 coins du monde.

La culture des pourboires m’a permis de collecter suffisamment de fonds pour visiter la capitale Santa Cruz de La Palma, une petite ville aux maisons et aux boutiques colorées.

maison-cpaital

musee-statue

Musée navale La Palma

J’ai passé de très bons moments durant ce séjour et j’espère d’ailleurs revenir un jour mais pas en tant que saisonnière.

Et vous, avez-vous déjà été aux Iles Canaries ?

4 Commentaires

  1. Jacques moustin
    11 juillet 2016 / 08:47

    Jamais mais cela donne envie

  2. Iname
    11 juillet 2016 / 21:16

    J’aimerais bien aussi y aller. Pas pour y travailler mais pour voyager un peu. Peu de français ont voyagé là bas je suppose.

    Bravo pour cet article en tout cas.

    • Black Beauty Corner
      11 juillet 2016 / 21:24

      Je vous remercie ! Et je vous conseille cette destination si vous en avez l’opportunité 🙂

  3. Anonyme
    14 juillet 2016 / 12:27

    Pas mal !! J’irais un jour pendant des vacances ! Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *