Je prends soin de mes Braids Box !

box-braids-entretien

La tendance des Braids Box a fait son retour depuis déjà quelques années ! D’ailleurs beaucoup de stars ont déjà adopté cette coiffure Solange Knowles, Zoé Kravitz, Eva Marcille, Keri Hilson ….

Pourtant loin d’être un phénomène de mode cette coiffure fait partie de l’héritage culturel africain. Autrefois, c’était même un moyen de montrer son statut social, son ethnie, sa parenté, …

Souvent, les personnes pensent à tort, que lorsque l’on porte des tresses, les cheveux n’ont plus besoin d’être entretenus ou qu’ils n’ont plus besoin de suivre une routine capillaire. Que nenni ! Même avec des Braids Box, il faut absolument adopter une bonne routine afin de maintenir ses cheveux en bonne santé.

C’est d’ailleurs à travers cet article que je vais vous donner les principales clés pour entretenir ses Braids Box et garder ses cheveux en bonne santé et hydraté.

Phase de préparation : avant les Braids Box

Je vous fais part d’une méthode que je suis et qui fonctionne. En effet, je parle en début d’article d’une routine capillaire à avoir lorsque l’on porte des tresses mais il y a aussi la phase que j’appelle “phase de préparation”. Fortifier les cheveux afin que les cheveux soient prêts pour cette coiffure :

J-1 avant les Braids Box :

  • Bain d’huile. Pour ma part c’est l’huile de carapate (mon huile chouchou) avec de l’huile d’argan et de l’huile de pépins de raisin cependant libre à vous de choisir les huiles végétales qui composeront votre bain d’huile
  • Shampoing et après-shampoing (mais ça je ne vais pas vous l’apprendre)
  • Masque profond pour nourrir en profondeur les cheveux et éviter qu’ils soient cassants
  • et bien sûr je termine par le démêlage doux avec un peigne à dents larges
  • au coucher : je fais des bantus-knots puis je dors avec un bonnet en satin

Lorsque vous allez porter des mèches synthétiques, je vous donne une astuce si comme moi les mèches ont tendance à assécher votre cuir chevelu et à créer des démangeaisons.

Faites tremper vos mèches dans de l’eau chaude mélangée à du vinaigre de cidre (quelques cuillères) pendant une vingtaine de minutes (ne vous inquiétez c’est inodore sur vos mèches).

Ensuite vous retirez vos mèches de l’eau chaude, vous les rincez à l’eau froide et les laissez sécher à l’air libre.

La routine capillaire : pendant les Braids Box 

  • Vaporisateur

Je vous ai déjà parlé lors d’un article précédent du vaporisateur pour les cheveux (article ICI) qui permet d’hydrater quotidiennement ses cheveux. Sa composition est très simple à réaliser (2/3 d’eau minérale et 1/3 des huiles végétales).

Attention, je ne recommande pas de l’utiliser tous les jours si vous avez des cheveux crépus car avec la composition aqueuse du vaporisateur, vos cheveux risquent de gonfler et des frisottis risquent de sortir de vos mèches. L’idéal serait de l’utiliser tous les 2 ou 3 jours en massant par de petits mouvements circulaires votre cuir chevelu.

Vos cheveux vous diront merci !

  • Le shampoing + séchage

Don’t forget the shampoo ! (ndlr. n’oubliez pas le shampoing !).

Même si les cheveux sont protégés par les tresses, le cuir chevelu continue de produire du sébum à cela s’ajoute la poussière, la pollution, … et du coup les cheveux se salissent.

Donc privilégiez un shampoing doux que vous utiliserez tous les 10 jours, en massant votre cuir chevelu. Puis lors du rinçage, il est préférable de “presser” délicatement le long des tresses pour éliminer les résidus du shampoing et de ne pas abîmer vos tresses.

Pour l’étape de séchage, enrouler vos tresses dans une serviette jusqu’à que les tresses soient sèches. Et mon petit plus est ensuite de terminer en appliquant (sans avoir la main lourde !) quelques noisettes d’une huile végétale de votre choix (pour ma part c’est l’huile de carapate ou l’huile de pépins de raisin selon mon envie) sur l’ensemble de votre cuir chevelu en massant délicatement puis en répartir le long de vos nattes. Pour un effet brillance garanti !

  • Au dodo !

Avant d’aller me coucher, je me fais 4 grosses nattes  que j’attache ensuite avec un foulard en satin. C’est un excellent moyen de limiter les frisottis qui peuvent être générés lors du frottement des nattes avec l’oreiller.

Attention à vos tempes !

C’est l’une des zones ultra-fragiles, où les cheveux sont naturellement fins et donc fragiles. C’est pourquoi il faut faire très attention à ce que vos “baby hair” ne soient pas trop sollicités et qu’elles ne soient pas tirés. Sinon lorsque vous retirerez vos tresses, vous risquerez de voir une mauvaise surprise. C’est pourquoi n’hésitez pas à le dire à votre coiffeuse, pour avoir une jolie coiffure vous n’avez pas besoin de martyriser vos cheveux !

Et au quotidien, limitez les coiffures qui sollicitent la traction des cheveux (chignons hauts, queue de cheval trop relevé, ….).

Pour ma part, j’en profite pour continuer un traitement qui stimule la pousse des cheveux : Shea Moisture – Jamaican Black Oil Castor ! Un concentré d’ingrédient 100% naturels (jamaican black castor oil, karité, romarin, …)

serum

Un sérum que j’applique tous les soirs au niveau des temps, j’aime la légère odeur qu’il dégage. Il pénètre bien dans le cuir chevelu et ne laisse pas de film gras sur les doigts (Yes !!!). Pour le moment (cela fait 3 mois que je l’utilise) je suis très satisfaite de ce produit.

Dernière chose et pas des moindres, il faut conserver ses Braids Box pendant 4 semaines maximum et pas au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *