La méthode du Layering

Layering

La pollution, la transpiration, la poussière et les agressions extérieures font subir à notre visage de rudes épreuves c’est pour cette raison qu’elle a besoin d’être chouchoutée. La solution : le LAYERING.

Son origine

Layering  signifie « superposition de couches » en anglais, il est aussi appelé technique du mille-feuilles . Ne vous inquiétez pas le but n’est pas d’appliquer des tonnes de produits lourds sur le visage dans le seul et unique but de l’asphyxier.

C’est un rituel de bons gestes beauté de 7 étapes pour avoir une peau zéro défaut et lumineuse (si si c’est possible). Elle a même la particularité de convenir  tous type de peau.

Ce soin traditionnel nous vient du pays du soleil Levant  « Le Japon » où toutes les femmes vouent un culte sans faille pour les peaux porcelaines.

Zoom sur ce soin qui nous veut du bien !

Les étapes du layering

  1. Le démaquillage à l’huile végétale (le soir)

Le but : Nettoyer la peau en profondeur tout en la nourrissant.

Pourquoi démaquiller à l’huile végétale? Stop aux idées reçues qui consistent à dire que l’huile est responsable des boutons sur le visage. En effet, la seule chose qui permet de démaquiller en profondeur est un corps gras et c’est en plus la matière première de base des démaquillants.

Application : Sur des mains préalablement propres verser au creux de la main quelques gouttes d’huile végétale bio. Puis masser votre visage par de « doux » mouvements circulaires. N’oubliez pas le cou ! Petite note : Si vos yeux sont très maquillés, enlever le surplus du maquillage à l’aide d’un coton imbibé d’huile végétale . Puis rincer à l’eau claire.

Type d’huile : elle doit être certifiée BIO et entièrement naturelle.

Exemples d’huile : Black Beauty Corner vous a fait une sélection d’huiles, non exhaustives :

  • Huile de coco
  • Huile d’olive
  • Huile d’amande douce
  • Huile de camélia
  • Huile d’argan
  • Huile d’avocat
  • Huile de rose de musquée

L’huile de jojoba et l’huile de noisette, toutes les deux non comédogènes, sont parfaites pour les peaux mixtes ou grasses. Pour les peaux sensibles, testez l’huile d’amande douce ou l’huile de noyau d’abricot par exemple. Pour les peaux matures, ce sera plutôt l’huile d’avocat ou l’huile de rose musquée.

Pratique : si vous hésitez entre différentes huiles, il est possible d’acheter des flacons-dosettes de 10 ml d’huile végétale sur le site d’Aroma-Zone, en pharmacie ou dans une boutique spécialisée par  exemple, cela vous permet d’en tester plusieurs avant d’investir sur votre future huile “chouchou”.

2. Le nettoyage du visage

Le but : enlever le surplus d’huile et finaliser le nettoyage en profondeur.

Application : appliquer sur visage humide et cou. Puis rincer à l’eau claire. Petit plus : utiliser une brosse à poil doux ou alors une éponge Konjac pour parfaire cette étape.

Type de savon : gel nettoyant sans savon ou alors un savon doux (ie sans glycérine et sans sulfate).

Exemples : Black Beauty Corner vous à fait une sélection de savon doux :

  • Savon d’Alep
  • Savon surgras
  • Savon au miel
  • Savon noir
  • Savon au lait de coco
3. La lotion

Le but : tonifier, resserrer les pores et rééquilibrer la peau. Elle permet aussi de préparer la peau aux étapes suivantes.

Application : Imbiber un coton de la lotion et le tapoter légèrement sur l’ensemble du visage et du cou.

Il en existe sous forme de spray, dans ce cas l’appliquer généreusement sur le visage et laisser agir quelques secondes. Si votre peau est sèche, retirer délicatement  le surplus à l’aide d’un mouchoir en papier puis laisser sécher à l’air libre.

Exemples : Black Beauty Corner vous propose une liste non exhaustive de lotions :

  • Eau florale de lavande
  • eau florale de camomille
  • eau florale de rose
  • eau citronnée
  • glaçons au thé vert
  • eau de riz
4. Le sérum

A tort le sérum est souvent confondu par une crème hydratante. Bourrée d’actif elle permet de traiter un problème précis tel que les rides, la déshydratation  profondes, l’acné, …

Le but : traiter et stimuler les cellules de l’épiderme.

Application : Appliquer une noisette aux bouts des doigts et le répartir sur l’ensemble du visage et du cou.

L’aloé vera connu pour ses propriétés nourrissantes et cicatrisantes  est le must pour cette étape

Vous me suivez toujours ?! Avant de passer à l’étape suivante. Prenez une pause de quelques minutes, le temps que le produit agissent complétement.

5. Le contour des yeux

Le but : atténuer les poches ou les cernes.

Souvent oublier , le contour des yeux nécessite autant de soin que le reste du visage.

Application : appliquer une faible quantité au bout de ses doigts et tapoter délicatement pour favoriser la circulation du sang.

Halte aux crèmes hydratantes ou au sérum pour cette étape car le contour des yeux est une peau fine et sensible qui nécessite un soin spécifique.

  • Aloe Vera
  • Compresses de pomme de terre
  • Compresses de cocombre
  • Sachet de thé froid
  • Glaçon au thé vert
6. Crème de jour et/ou de nuit

Le but : parfaire l’hydratation de la peau

Application : prélevez une noisette, chauffez-la entre vos mains en les frottant l’une contre l’autre puis appliquez la en posant toute la surface de vos mains sur votre visage et votre cou.  Procédez par tapotements, du bas du visage vers le haut, avec des gestes doux.
La crème hydratante est à choisir selon son type de peau et bien sûr privilégiez le bio !

“Surtout, ne pensez pas que le prix d’une crème est obligatoirement en rapport avec son efficacité. L’essentiel est qu’elle soit en accord avec votre type de peau et avec les soins spécifiques que vous souhaitez lui apporter”.

7. Le baume à lèvre

Le but : hydrater et protéger les lèvres

Exemples : beurre de karité, beurre d’amande douce ou pourquoi pas de la margarine (le soir)

Mon expérience

J’espère que cette rubrique vous a éclairé sur la méthode du layering. En accordant un peu de temps et de soin à votre peau. Elle vous le rendra bien ! Mais avant de terminer cette article, je vais vous faire part de mon expérience sur cette méthode que j‘ai inclus dans ma routine de soin du visage.

Début du layering : 15/02/2016

Date de cet article : 26/06/2016

J’ai découvert ce rituel par hasard alors que je surfais sur le web à la recherche d’un soin pour le visage  suite à une poussée de petits boutons .  Je tente je tente pas… Finalement je me suis lancée

  • Contraitement à ce que l’on pense les différentes étapes sont simples et rapides (pas plus de 10min)
  • Les effets sont constatés rapidement au fur et à mesure et en étant sérieuse sur les fréquences de ce soin, j’ai constaté un changement positive sur ma peau au bout de deux semaines (youpiii !)
  • Les adeptes du layering conseillent d’introduire un seul nouveau produit toutes les trois semaines, dans votre routine, cela vous laisse le temps d’observer la réaction de votre peau. Avec le temps, vous trouverez ce qui vous réussit le moins (savon, crème…), mais aussi ce qui rend votre peau plus belle !
  • J’ai aimé ce rituel qui prône le bio le bio et encore le bio ! C’est un choix bien plus économique également.

Au fil de mes recherches j’ai entendu parlé du livre intitulé “Layering : secret de beauté des japonaises” de Elodie-Joy Jaubert des éditions LaPlage. Du coup, je l’ai acheté (9.95€) et je ne regrette pas du tout ! Ce livre est très complet et détail bien les étapes d’un layering réussi avec des astuces mais aussi des explications sur le layering capillaire aussi (j’en parlerai dans un prochain article).

layeringg-livre

Et vous avez-vous déjà testé la méthode du layering ?

 

2 Commentaires

  1. Myriam
    23 juillet 2016 / 21:17

    je la pratique mais je ne savais pas que j’utilisé cette méthode lool

    • Black Beauty Corner
      23 juillet 2016 / 22:51

      Comme quoi sans le savoir tu appliquais déjà la bonne routine lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *