Le bain d’huile

bain-d-huile-une

SOS Cheveux secs ? Fourchus ? Abîmés ? Ou tout cela à la fois ? Les cheveux crépus ou frisés ont tendance à être secs par nature en particulier sous des climats tempérés.

Cet aspect sec est dû au manque de sébum (hydratant naturel des cheveux)  présent au niveau du cuir chevelu, au détriment des longueurs et des pointes. Dès lors les cheveux s’assèchent et CRAC PATATRA se cassent.Les solutions pour palier à cela c’est : L’HYDRATATION et LA NUTRITION !!

Et c’est pourquoi  l’article du jour traite d’un des soins incontournables pour l’entretien des cheveux crépus ou frisés : le bain d’huile 100% naturel.

Attention ! L’objectif de ce soin n’est pas de tremper ses cheveux dans un bol rempli d’huile ou de graisser un maximum ses cheveux secs (HELL NOOOO!) mais bien de les nourrir en profondeur grâce aux bienfaits des huiles.

Mais avant toute chose, il y a trois principaux critères à prendre en compte dans l’élaboration de votre bain d’huile :

  • les besoins de vos cheveux : sont-ils ternes, cassants, fourchus, …?
  • les propriétés cosmétiques des huiles;
  • les propriétés physiques des huiles (toucher, consistance, odeur) : l’odeur est-elle agréable ? L’huile végétale convient-elle à mon type de cheveux ?

Les Cibles : Cheveux crépus, défrisés, en transition ou à la veille d’un lissage ou d’une décoloration par exemple.

Le but : Elles gaînent la fibre capillaire, préservent l’hydratation et apportent des nutriments essentiels pour nourrir les cheveux en profondeur. Exit les cheveux secs, ternes et les pointes fourchus !

Où trouver les ingrédients : Magasins bio, Pharmacies, Herboristeries ou sur le site internet que j’affectionne particulièrement Aromazone par exemple.

Son application : Dans un bol on peut ajouter entre 2 à 4 types d’huiles végétales différentes (sachez que le nombre d’huile n’augmente pas l’efficacité du bain d’huile).

  • Ensuite, humidifiez la chevelure avec de l’eau claire
  • Séparez votre chevelure en plusieurs sections
  • Divisez la chevelure de votre enfant en sections
  • Appliquez généreusement le mélange au pinceau ou au doigts sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les pointes.

Si vous avez le cuir chevelu gras, évitez cette zone et focalisez vous sur les pointes.

NB : Pour un résultat plus efficace, vous pouvez chauffé votre bol d’HV au bain marie afin d’y recueillir tous les bienfaits des huiles végétales que vous avez utilisés.

Le temps de pose : Couvrir sa tête avec du papier cellophane afin de faciliter la pénétration des huiles grâce à l’apport de chaleur qui va permettre d’ouvrir les écailles des cheveux.

Puis, laisser reposer 30 min ou toute la nuit (si vous sortez d’une coiffure protectrice ou si vos cheveux sont très très très secs).

Rinçage : Utiliser un shampoing non détergeant “dit doux” c’est à dire sans sulfates, afin de ne pas perdre les vertus des huiles sur vos cheveux.

Ne pas hésiter à faire deux ou trois shampoings.

La fréquence d’utilisation : Il est préférable de le faire une fois toutes les 2 semaines en alternant avec un soin protéiné.

Les huiles stars :  

  • Huile d’olive BIO: pour nourrir les cheveux en profondeur et les faire briller.
  • Huile de jojoba: Idéale pour les cheveux gras. Elle normalise la production de sébum. Elle favorise la souplesse, la brillance ainsi que la perte des cheveux.
  • Huile de ricin: favorise la croissance des cheveux.
  • Huile de macadamia: Idéale pour les cheveux coloré Elle permet de lutter contre les agressions extérieures.
  • Huile de coco: Idéale pour les cheveux bouclés et frisé Elle lutte contre les fourches et les cheveux secs.
  • Huile de noix de Brésil: Pour les cheveux très fins et abîmé Elle permet de nourrir les cheveux en profondeur sans trop les graisser.

Sachez qu’un bain d’huile est dit efficace si vos cheveux deviennent doux et souples.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de bain d’huile qui peuvent vous servir de base ou à modifier à sa guise :

  • Exemple de bain d’huile basique pour cheveux très secs et abîmés :

Dans un bol mettre les ingrédients suivants : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillère à soupe d’huile de ricin et 1 cuillère à soupe d’huile de sapote;

  • Exemple de “ma” recette de bain d’huile  :

Dans un bol mettre les ingrédients suivants : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillère à soupe d’huile de carapate, 1 cuillère à soupe d’huile d’ortie et 1 cuillère à café d’huile d’argan

Et vous quelles sont vos huiles capillaires préférées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *