Le démaquillage à l’huile végétale

demaquillant

Comme vous le savez, le démaquillage quotidien est une étape pour le soin du visage que l’on soit maquillé ou pas. Débarrassée des résidus et autres impuretés de la vie quotidienne, la peau respire.

Et depuis ma trouvaille sur la méthode du Layering  (cf article sur la méthode du layering), j’ai découvert par la même occasion le démaquillage à l’huile végétale. Et pour tout vous dire je suis totalement conquise.

Exit l’eau précieuse que j’utilisais depuis mes 12 ans (c’est pour vous dire !) dorénavant je ne jure que par l’huile végétale.

Pourquoi un démaquillage à l’huile végétale ?

Certaines d’entre vous seront étonnées « du gras pour ôter les saletés du visage pourquoi pas du beurre ? » ou alors « non merci, ma peau est déjà grasse inutile d’en rajouter ». Et bien sachez que l’huile végétale est un corps gras qui non seulement respecte la peau grâce à ses nombreuses vertus mais grâce à sa propriété physique, elle pénètre par capillarité c’est-à-dire que plus légère que l’eau, elle emprisonne le maquillage ou autres résidus et les transporte à la surface. Une fois émulsionnée à l’eau tiède, elle encapsule les résidus hydrophiles (qui se dissolvent dans l’eau) comme les poussières et la sueur. Résultat : votre peau est purifiée.

Les avantages à se démaquiller à l’huile végétale

  • 100% naturel sans additifs ou autres produits chimiques au nom scientifique qui font peur
  • Rien n’est plus agréable que se masser le visage délicatement avec une huile
  • Son efficacité n’a rien à envier aux autres démaquillants du commerce
  • Ses nombreuses vertus c’est pourquoi il est nécessaire de bien connaître son type de peau afin de savoir quelle huile correspondra le mieux
  • Et le dernier mais pas le moindre E-CO-NO-MI-QUE. A quoi bon dépenser beaucoup d’euros, pesos, yen, livres, dollars, francs cfa si on peut en trouver qui sont tout aussi efficaces voire plus et à moindre coût

Son application

Il existe différentes façons de se démaquiller selon ses moyens et ses goûts :

  • Coton (pas vraiment économique) ou gant de toilette humide

Imbiber avec un peu d’eau votre coton ou un gant de toilette, puis y mettre une noisette d’huile et se démaquiller.

  • Éponge démaquillante

Même étape que la précédente.

  • La méthode la plus archaïque : les mains

Mettre un peu d’huile au bout des doigts, frotter les mains et l’étaler sur le visage. Mais à vrai dire c’est l’étape que j’utilise après tout « même pas peur de l’effet panda ».

panda

Terminer le démaquillage en nettoyant le visage avec le gel nettoyant adéquat et rincer à l’eau claire.

Pour ma part, avant de choisir mon huile végétale de prédilection, j’ai commandé plusieurs berlingots sur le site Amazone :

  • Huile végétale de rose de musquée du Chili
  • Huile végétale d’amande douce
  • Huile végétale d’argan BIO
  • Huile végétale macadamia

J’ai constaté que ces derniers temps ma peau est très sèche et terne. J’ai testé chacun de ces berlingots pendant deux semaines et voici mon retour sur ces huiles :

Huile végétale de rose de musquée du Chili

Action : cicatrise et atténue les tâches en profondeur sur ma peau et ses propriétés antioxydantes permettent de lutter contre les effets de l’âge sur la peau.
Mon avis : c’est mon huile chouchou car à l’époque j’avais des tâches disgracieuses et au bout de deux semaines j’ai commencé à voir du changement, ma peau était plus lumineuse, tonique et les tâches ont diminué.
Note : 4,5/5

Huile végétale d’amande douce

Action : action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches.
Mon avis : c’est l’huile que j’ai le moins aimé car elle est idéale pour les peau sèche ou irritée alors que ma peau est grasse de nature.
Note : 2,5/5

Huile végétale d’argan BIO :

Action : action réparatrice et régénératrice au niveau de la peau. Il possède également des propriétés antioxydantes permettant de lutter contre le vieillissement précoce et l’affaissement de la peau.
Huile précieuse, extrêmement nourrissante et raffermissante, elle convient à toutes les peaux
Mon avis : j’ai aimé cette huile car ma peau était beaucoup mois terne. Par contre au niveau des tâches, elles n’ont pas vraiment diminué.
Note : 4/5

Huile végétale macadamia

Action : restructurante, nourrissante, protectrice et adoucissante, cette huile est utilisée pour les peaux fragiles et pour traiter gerçures et crevasses. Fluide, elle pénètre sans laisser de film gras également.
Mon avis : cette huile m’a permis d’avoir la peau douce et le visage plus lumineux.
Note : 4/5

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *