Les bienfaits des huiles sur les cheveux

Comment activer la pousse de ses cheveux avec des produits 100% naturels ? Grâce aux huiles végétales !

Il est vrai qu’auparavant, je n’arrêtais pas d’acheter des produits capillaires à la recherche de la marque idéale qui irait bien à mes cheveux. J’ai dépensé du temps mais aussi de l’argent. Dorénavant, je privilégie les produits naturels et je constate depuis quelques mois de bons résultats (et mon portefeuille me dit merci !). C’est pourquoi dans cet article je vais vous parler du bienfait des huiles végétales.

Elles sont de formidables alliées pour nourrir, protéger et sublimer les cheveux. En plus, elles répondent au besoin de tous types de cheveux : défrisés, crépus, raides, bouclés, …

Mais qu’est-ce qu’une huile végétale ?

L’huile végétale (abréviation HV) est un corps gras. Sa particularité tient du fait qu’elle est issue d’une extraction à froid d’un produit végétal. Ce procédé lui permet ainsi de conserver toutes ses propriétés tels que les vitamines A, E et D, oméga-3 et les acides gras saturés.

Souvent il existe une confusion entre les huiles végétales, les huiles minérales et même les huiles essentielles qui sont différentes.

Les huiles dites “minérales” sont certes des corps gras mais elles sont obtenues par distillation du pétrole ou de ces dérivés. Très bon marché, on les retrouve beaucoup dans les produits cosmétiques, dans les produits capillaires ou encore dans les crèmes corporelles. C’est pourquoi, il faut éviter au maximum toutes les compostions à base d’huiles minérales car :

  • elles ont un impact environnemental néfaste (non biodégradable, matière fossile)
  • et elles ont un pouvoir occlusif , qui à long terme peut provoquer des réactions allergiques, la sécheresse de la peau et l’obstruction des pores

Et les huiles essentielles sont des extraits liquides concentrés, obtenus par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,… Elles sont très concentrées donc il faut es mélanger avec des produits (crèmes, …) car elles peuvent être irritantes lorsqu’on les appliquent directement sur la peau ou les cheveux.

Les propriétés de l’HV

Le rôle des huiles végétales est de nourrir en profondeur, de maintenir l’hydratation des cheveux et de les sublimer.
Elles peuvent être appliquées sur le corps et les cheveux car elles ne sont pas toxiques, elles ne possèdent aucun conservateur chimique et elles sont nettement plus économiques et efficaces que la plupart des produits capillaires dans les grandes surfaces.

Chaque huile possède sa propre spécificité, ainsi en mélangeant certaines de vos huiles végétales ensemble vous réunirez les propriétés de chacune des huiles dans un seul mélange (maximum 4 huiles car au-delà ça alourdira les cheveux).

Son utilisation 

Il existe plusieurs manières d’utiliser les huiles végétales.

a) Sur le corps

L’idéal serait d’en mettre quelques gouttes dans votre crème puis de vous badigeonner avec (cela évitera de vous huiler comme une sardine).

b) Bain d’huile

Ses intérêts sont multiples :

  • gainer la fibre capillaire
  • préserver l’hydratation des cheveux
  • nourrir en profondeur

Et son procédé reste simple (cf article sur le bain d’huile ICI). Vous pouvez faire des bains d’huile lorsque vous  sentez que vos cheveux deviennent secs et fourchus ou avant un shampoing. Pour ma part, je le fais généralement en soin post-coiffure protectrice.

c) Dans un masque

Lorsque vous faites votre masque capillaire, vous pouvez rajouter quelques gouttes de vos HV chouchous ce qui renforcera votre soin. La durée idéale pour un masque capillaire va de 1 heure à toute la nuit.

 d) Dans votre routine

Pour ma part, au quotidien , j’utilise de l’huile de carapate (marque Topic Isle Living, elle est top !) ou de l’huile d’avocat de chez Aroma-zone. Tous les soirs, je prends quelques gouttes d’HV et je fais des petits mouvements circulaires sur tout mon crâne pour activer la circulation sanguine et ainsi favoriser la pousse des cheveux (j’insiste légèrement sur les tempes).

Vous pouvez en mettre dans votre vaporisateur (cf. article ICI) ou en rajoutez dans votre lait capillaire ou leave-in pour sceller l’hydratation.

e) La baggy method

Cette technique pour protéger ses pointes en les enveloppant dans un sac plastique ou film plastique  contenant au préalable un soin capillaire appliqué sur les pointes et que l’on scelle avec une huile végétale de son choix. La fréquence de cette méthode varie selon les besoins de vos cheveux et la durée va de 1 heure à toute la nuit (pour les pointes vraiment très sèches).

Les principales huiles végétales pour les cheveux

Les choisir de préférence naturel & bio pour en tirer le meilleur !

  • huile de coco : c’est l’huile de prédilection pour la plupart d’entre vous. Elle est connue pour ses propriétés nourrissantes et sa composition fait qu’elle pénètre les cheveux en profondeur et les rends brillants.
  • huile d’amande douce : elle est souvent utilisée pour les soins de la peau car elle a des vertus apaisantes et adoucissantes. Elle revitalise et redonne également de l’éclat et de la vigueur aux cheveux abîmés.
  • huile d’avocat : c’est un embellisseur capillaire qui apporte de la brillance et de la vigueur aux cheveux. Elle est également réputée pour stimuler la pousse des cheveux.
  • huile d’argan : elle est réputée pour être un puissant anti-âge, elle neutralise les radicaux libres et lutte contre les effets du vieillissement cutané. Elle est également nourrissante et cicatrisante. Côté cheveux, elle apporte de la brillance et de l’éclat aux cheveux ternes et fatigués.
  • huile de de ricin : c’est un formidable allié pour stimuler la pousse des cheveux. Elle permet également de cicatriser et d’atténuer les tâches (cf. article sur ses bienfaits ICI).
  • huile d’olive : lutte contre le vieillissement de la peau, elle convient aux peaux sensibles. Elle nourrit, protège les couleurs capillaires et prolonge la brillance des cheveux.
  • huile de pépin de raisin : avec ses propriétés réparatrices sur cheveux fins, cassants et abîmés, elle est aussi connue pour nourrir la fibre capillaire. C’est une huile idéale pour les cheveux fins car elle n’alourdie pas les cheveux.

Petite astuce : on peut la mélanger à du gel d’aloe vera pour obtenir un gel qui définira parfaitement vos boucles ou vos mises en plis !

 

Pour plus d’efficacité vous pouvez mixez (dans la limite du raisonnable) les huiles végétales selon vos envies et vos besoins.

Pour ma part, mon top 3 des huiles préférées restent :

  1. l’huile de carapate (huile de ricin noire)
  2. l’huile d’avocat
  3. et l’huile de pépin de raisin

Et vous, quelles sont vos huiles préférées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *