Les vertus de l’huile de ricin

L’article du jour traite de l’une des huiles privilégiées pour toutes les personnes qui sont à la recherche de moyen d’accélérer la pousse des cheveux et bien sûr du volume aussi !

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

Cette huile possède des propriétés réparatrices. Elle est composée d’acide gras et vitamine E qui nourrit, protège et maintient l’hydratation au cœur de la fibre capillaire. Ainsi les cheveux sont revitalisés, fortifiés, plus volumineux et poussent plus vite.

Mais l’huile de ricin permet également d’atténuer les tâches brunes (dues à de l’acné) ou encore les masques de grossesse. Il faut appliquer  “quelques gouttes” sur les tâches une fois par jour (de préférence le soir) afin d’obtenir une peau au teint moins irrégulier.

Et sur le plan interne elle est connu pour être un puissant laxatif. Pour la petite anecdote, je me rappelle enfant qu’à l’approche de chaque rentrée, ma mère nous faisais boire une cuillère à soupe d’huile de ricin (le goût est atroce, j’avais l’impression d’avaler du pétrole!) afin de purger notre organisme de les excès alimentaires faits pendant les grandes vacances.

– Aspect : liquide huileux très visqueux
– Couleur : incolore à très légèrement jaune
– Odeur : très peu perceptible
– Toucher : très gras

La différence entre l’huile de ricin et l’huile carapate

Elles sont extraites de la même plante : Ricinus Communis.

ricin

Les vertus sont similaires mais la couleur, l’odeur et le procédé diffèrent :

graine-ricin

  • Huile de ricin : extraite par pression à froid des graines de ricin. Le nectar est filtré pour enlever la ricine qui est toxique.
  • Huile de carapate : extraite de façon traditionnelle à chaud, les graines sont écrasées et grillées puis sont faites bouillir. Côté coloration l’huile est plutôt brune et l’odeur ressemble à des noisettes grillées.
    L’huile de carapate a plusieurs appellations : Jamaican Castor Oil, Castor Oil, huile de Mascriti. Elle est très utilisée aux Antilles pour des soins de cheveux.

Son application

Pour une utilisation en soin capillaire, sur des cheveux mouillés ou à secs on l’applique avec des mouvements circulaires. Le massage se fait de la pointe aux racines, en insistant sur les pointes.

Huiles complémentaires

Pour nourrir les cheveux : huile de sapote ou l’huile de coco.

Pour lutter contre la chute des cheveux : huile essentielle de Bay Saint Thomas.

Et vous, fait-elle partie de vos huiles “préférées” ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *