Comment lutter contre les cernes ?

Il faut dire que les cernes sont les ennemis numéro 1 de la beauté. Ils alourdissent le regard et donnent mauvaise mine.

Certes, les marques cosmétiques font preuve d’ingéniosité pour créer des bons anti cernes mais cette solution de camouflage résoudra provisoirement le problème. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article, des solutions naturelles et peu coûteuses pour s’en débarrasser pour de bon !

Les cernes, qu’est-ce que c’est ?

Les cernes sont le résultat d’une zone pigmentée sous la paupière inférieure au creux de l’œil à la différence des poches qui marquent un gonflement sous les yeux.

Généralement, les cernes et poches apparaissent dès l’âge de 25-30 ans.

Cependant l’apparition des cernes ou des poches résulte d’une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques (des tissus responsable du drainage des tissus).

  • côté cernes : c’est le résultat d’une mauvaise élimination des pigments regroupés sous la peau. Et étant donné que la peau est 4 fois plus mince sous les yeux que sur le reste du corps, une coloration marron (pigments regroupés) ou bleutée (vascularisation visible) apparaît sous les yeux. Mais elles peuvent également être causés par le facteur héréditaire ou par une mauvaise hygiène de vie.
  • côté poches : c’est le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse sous les yeux. Une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, manque de sommeil, etc.) et un problème des tissus lymphatiques peuvent occasionner la rétention d’eau.

Adoptez les bons gestes !

VERS UNE VIE PLUS SAINE !

Avoir une bonne hygiène est essentiel! Privilégiez donc de longues nuits de sommeil (au minimum 8 heures), avoir une alimentation équilibrée en mangeant régulièrement des fruits et légumes, prendre le temps de se détendre, éviter de fumer, boire beaucoup d’eau. Toutes ces choses simples qui donnent bonne mine et préviennent des cernes.

BIEN SE DÉMAQUILLER

Un bon démaquillage au lait ou à l’huile permet à la peau du contour des yeux de respirer. Après tout un bon maquillage va éliminer les impuretés qui, à termes, peuvent ternir le regard. C’est une étape à ne pas rater !

ÔDE AUX MASSAGES

Pour raviver les tissus rien de tel que d’effectuer des petits massages avec les doigts.

Premier exercice : tapotez le contour de l’œil en exerçant une légère pression. Commencez par le coin de votre œil pour finir vers l’extérieur, sans trop appuyer, la peau étant très fine à cet endroit. Répétez cette opération une dizaine de fois.

Second exercice : effectuez des petits mouvements circulaires, sans trop appuyer, du coin externe des yeux vers le coin intérieur. Ce massage doit être fait lorsque vous passez votre crème du contour des yeux ou votre huile végétale.

Ces massages qui durent moins de 5 minutes permettront la pénétration du soin et la réactivation de la circulation sanguine.

LES BONNES ASTUCES DE GRAND-MÈRE

astuces de nos grands-mères pour prendre soin du contour de vos yeux !

Les rondelles de concombre

La plus célèbre des astuces de concombre. Grâce à sa forte concentration en vitamine K, ce légume réactive la micro-circulation. On laisse les rondelles poser dix minutes, il faut privilégiez des rondelles fraîches pour plus d’efficacité.

Un petit coup de froid ?

Placez 2 cuillères dans votre congélateur toute une nuit. Dès votre réveil, maintenez-les sur vos yeux, face incurvée sur l’œil. Laissez agir 4-5 min. Le gonflement aura nettement diminué après cette application.

Les infusions contre les rétentions

Vous pouvez décongestionner vos cernes en faisant des infusions de camomille ou de bleuet. Ces plantes sont calmantes et apaisantes. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une tasse puis laissez infuser quelques minutes un sachet d’infusion. Imbibez deux cotons de l’infusion puis placez-les au congélateur pendant 15 minutes. Les cotons doivent être bien froids. Placez les cotons sur les yeux et laissez agir 10 à 15 minutes.

Ce procédé réduit le phénomène de rétention, rafraîchit le regard et tonifie l’épiderme.

 Le marc de café

Connu pour ses effets contre la cellulite, le marc de café est aussi idéal pour les cernes. C’est un très bon tonifiant et il a un pouvoir drainant. Pour cela, mélangez une cuillère à café de marc avec une cuillère à café de fromage blanc (ou de yaourt) et ajoutez quelques gouttes de citron.  Laissez reposer le tout au réfrigérateur toute la journée, puis appliquez-le en masque le soir sur le contour des yeux. Laissez agir 15 minutes et nettoyez avec un coton.

Le citron 

 Le citron est reconnu comme anti-fatigue naturel et son acidité atténue la couleur des cernes. Il vous suffit d’imbiber deux cotons de quelques gouttes de jus de citron puis de les appliquer sur vos yeux. Laissez agir 10 à 15 minutes. Si vos cernes sont très marqués, renouvelez l’opération tous les soirs. Et pour un maximum d’hydratation, ajoutez un peu d’huile d’amande douce ou de l’huile d’avocat.

Ainsi avec ces conseils vous pourrez lutter efficacement contre les cernes à coup sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *