Make Up : les règles de base

10-commandements-makeup

Le visage est comme une toile sur lequel on fera sa plus belle oeuvre. Après tout, ne dit-on pas que se maquiller est tout un art ?

Entre le smokey eyes, make-up nude, le contouring, le maquillage du jour ou même le maquillage du soir, … Il faut dire qu’il existe un panel de choix pour sublimer son visage au gré de ses envies et de ce que l’on a dans sa trousse de maquillage. Mais avant de se lancer, débutante comme expérimentée, il faut appliquer des règles de base pour éviter le “make-up faux pas”!

C’est pourquoi dans cet article, vous trouverez les 10 commandements façon Black Beauty Corner pour un maquillage réussi.

1. Un fond de teint adapté tu appliqueras

make-up

Je sais bien qu’il est difficile de trouver le bon fond de teint d’autant plus qu’il existe de nombreuses marques et de divers types : liquide, poudrée, couvrant, semi-mat ….

Donc avant d’investir dans un fond de teint, demander un échantillon du produit et faites le test sur tout votre visage ou sur le coin de votre mâchoire, puis laisser poser au moins une heure à la lumière du jour pour tester le maquillage  avant de mieux choisir celui qui correspondra le mieux à votre carnation.

En effet dans certaines boutiques spécialisées dans les cosmétiques dont je tairai le nom, l’éclairage façon “shooting de star” peut vous induire en erreur j’en ai déjà fait l’expérience avec un fond de teint que j’ai acheté à plus de 60 euros et qui en fin de compte était trop foncée et me donnait une mine grisâtre je m’en suis rendue compte le lendemain.

Aussi mesdames, j’insiste sur le fait que le test ne doit pas se faire sur le cou, le poignet ou la main d’ailleurs si une conseillère/vendeuse vous propose de le tester à ces endroits, fuyez les filles…  Fuyez au loin. Plus sérieusement, lorsque vous appliquez votre fond de teint n’oublier pas la zone du cou pour éviter toute démarcation.

2. L’anticerne trop clair tu oublieras

anti-cerne-failed

Pour que les choses soient bien claires l’application de l’anticerne se fait après le fond de teint. Et il doit être appliqué en triangle inversé avec la pointe vers le bas. Le but étant à la fois, de dissimuler les cernes et d’ouvrir le regard.anticerne-image

L’anti-cerne que vous choisirez devra être un demi-ton plus clair que votre carnation. Le but est d’atténuer les cernes et non de les accentuer !!

3. Le blush a appliqué avec parcimonie

lil-kim-blush-failed

Le blush aussi appelé fard à joue est la “final touch” d’un maquillage qui donnera un effet bonne mine tout en sculptant le visage.

Contrairement aux peaux claires, les peaux noires et métisses ont la chance de pouvoir oser des teintes un peu plus flashy rose fushia, rouge, cuivré ou marron. D’ailleurs, il y existe plusieurs techniques d’application du blush selon le rendu que l’on souhaite :

  • affiner le visage : appliquez votre blush au pinceau sur la partie creuse du visage située sous l’os de la pommette.
  • donner du relief aux joues : appliquez le blush sur vos pommettes alors que vous souriez. Démarrez par le bas des pommettes et remontez d’un trait ou par de petits mouvements circulaires jusqu’aux tempes.

Un peu de blush couleur … et hop hop hop effet bonne mine assuré. N’ayez pas la main lourde sinon gare à l’effet clown survolté garanti !

4. Le contour des lèvres au crayon noir tu oublieras

Non et encore non non et non c’est un make-up faux pas et ce n’est pas beau ! Je me rappelle durant mes années de collège en Martinique, il y avait cette mode qui consistait à tracer les contours des lèvres en noir et mettre du gloss ou un rouge à lèvre avec une teinte beaucoup plus clair. Cela ne met pas du tout en valeur la bouche bien au contraire. So Stop it !

Il faut que le contour de vos lèvres soit dessiné avec un crayon de la même couleur que votre rouge à lèvre ou une demi-teinte en dessous.

Pour une bonne application, il faut commencer par appliquer ce dernier au centre du contour des lèvres. Et afin d’éviter la démarcation, on fond les deux matières à l’aide de la pointe du crayon ou du bout du doigt …

5. Gare au mascara qui fait des paquets

Qui n’a jamais eu le problème de mascara qui fait des paquets? Le principale coupable est le pompage de la brosse dans le tube de mascara. Oui Mesdames, lorsque que vous pompez le goupillon dans le but de retirer l’excédent de mascara eh bien en réalité cela fait rentrer de l’air dans le tube de mascara qui l’asséchera.

Si vous constatez que votre mascara est sec. Vous pouvez faire une tentative de la dernière chance. Pour cela, ajouter quelques gouttes d’huiles de noyaux d’abricots et secouez ensuite votre mascara. Et si les poils de votre brosse sont collés n’hésitez pas à la nettoyer avec de l’eau savonneuse.

Concernant l’application, il est important de commencer à la base des cils en faisant de petits mouvements en zigzag afin d’étirer le produit sur tous les cils.

6. De ta peau tu prendras soin

regle

Le visage est comme un tableau sur lequel on fera sa plus belle oeuvre … Trève de poésie.

Pourquoi cette règle  fait-elle partie des 10 commandements du Make-up ? Il est primordial de bien préparer sa peau et son teint afin que le maquillage soit moins lourd et harmonieux.

En effet un maquillage trop couvrant empêche la peau de respirer et amène à long et moyen terme  de l’acné et autres désagréments lorsque l’on ne prend pas soin de notre peau.

C’est pourquoi il faut adopter les bons gestes :

  • boire au moins 1,5 Litres d’eau par jour
  • bien démaquiller sa peau tous les soirs
  • appliquer de l’eau froide sur le visage tous les matins : un peu de courage ! Cela booste la circulation sanguine et apporte un coup de peps au teint
  • se laver le visage avec un gel nettoyant deux fois par jour (matin et soir)
  • faire un gommage doux une ou deux fois par semaine selon son type de peau. N’oubliez pas les masques non plus
  • hydrater sa peau avec une crème adaptée
  • et appliquer une base de maquillage avant de se maquiller

7. La poudre matifiante tu n’omettras PAS

poudre

Cette poudre est un incontournable à avoir dans sa trousse de maquillage. Elle permet de fixer le maquillage et de matifier le teint afin d’éviter l’effet de brillance en fin de journée.

Il existe deux types de poudre : la poudre libre ou la poudre compacte.

La poudre libre a l’avantage de s’adapter à tout type de carnations grâce à sa texture fine et sa non-coloration.

Et la poudre compacte est idéale pour revitaliser et améliorer le grain de peau. Plus couvrante, elle sublimera les traits de votre visage  pour un teint zéro défaut.

8. La démarcation tu éviteras

fond-de-teint-failed

Trouver le fond de teint idéal c’est il faut s’assurer de l’étaler convenablement sur le visage ET sur le cou.

Cela permet de conserver un teint uniforme mais aussi et surtout pour des raisons esthétiques.

9. Les sourcils tu valoriseras

sourcil-en-bataille

“Le sourcaïl ma chérie c’est IM-POR-TANT” –dixit Cristina Cordula ! Et oui ils ont besoin d’autant d’attention pour le reste du visage car il détermine le caractère d’un visage et peuvent changer un regard.

En effet, des sourcils mal entretenus donneront à votre regard un air plus fatigué que des sourcils bien dessinés. Pour redessiner vos sourcils, ou juste les colorer un peu, il existe un panel de produits du crayon au pinceau en passant par les fards.

Son application est très simple : hachurez le sourcil de la tête vers la fin du sourcil. Cette étape permet de remplir les zones clairsemées du sourcil. Puis à l’aide d’une brosse , brossez les sourcils dans le sens de la pousse afin d’enlever la matière en excès. Petit plus : il existe des mascaras pour les sourcils qui disciplineront vos sourcils tout en les fixant.

10. Non au baume à lèvre sous son rouge à lèvre

Mettre du baume à lèvre avant d’appliquer son rouge à lèvre est la meilleure manière pour que le rouge à lèvre ne tienne PAS en particulier pour les rouges à lèvres mats car leur composition est incompatible comme l’huile et l’eau vous voyez.

Ainsi pour appliquer son rouge à lèvre comme dans les pubs de beauté, voici une petite routine simple à réaliser :

  • prendre quotidiennement soin de ses lèvres en les hydratant et grâce au gommage (huile végétale + sucre et le tour est joué)
  • tracer le contour de vos lèvres avec un crayon pour lèvre
  • appliquer votre rouge à lèvre, pour plus de tenue je vous conseille de l’appliquer au pinceau
  • fixer le rouge à lèvre avec une poudre libre transparente (la poudre HD de Make Up For Ever par exemple) ou un spray fixateur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *