Bien manger : nos cheveux le valent bien !

Good-hair-good-food

Les idées reçues veulent que la santé de nos cheveux dépend uniquement des produits que l’on y applique.  Mais des repas déséquilibrés et des carences peuvent être une des causes du mauvais état des cheveux.

Dans cet article, vous trouverez une liste non exhaustive des aliments à intégrer dans votre alimentation pour atteindre vos objectifs capillaires.

L’eau minérale

L’élément le PLUS important pour vos cheveux. Quand on parle d’hydratation on parle d’EAU. Il est essentiel surtout pour les cheveux crépus, frisés et bouclés.

Donc pour cela, la consommation d’au moins 1,5L d’eau est privilégiée.

eau

Les œufs entiers

Les protéines des œufs sont considérées comme protéines de référence. Et comme vous le savez probablement les cheveux sont faits de kératine, qui est une protéine. L’œuf est également riche en biotine et vitamine B8.

oeuf

Les fruits et légumes

Ils sont d’excellentes sources de vitamine  C et d’autres vitamines en tout genre. D’ailleurs, la vitamine C (acide ascorbique) est un antioxydant qui protège les follicules et réduirait la perte de cheveux entre autre.

Et puis vous connaissez sûrement le dicton « pour votre santé, manger au moins cinq fruits et légumes par jour ».

legume

Le Saumon

Rien de mieux que le saumon ! Il est riche en oméga 3 et l’un des meilleurs alliés pour apporter de la brillance  de vos cheveux.

salmon

Le chocolat noir

Et oui, le chocolat NOIR ! Riche en fer, il augmente le taux d’hémoglobine afin d’oxygéner la chevelure. Ce minéral joue un rôle fondamental dans le processus de repousse. Attention à en consommer avec modération bien sûr !

chocolat

Les lentilles et légumineuses

Grâce à leur apport en protéines, vitamines B et en  zinc, ils apportent la brillance, stimulent la pousse des cheveux et préviennent des pertes. Un petit plus pour les régimeuses, les lentilles sont les moins caloriques de cette catégorie.

legumineuse

La levure alimentaire

Riche en vitamine B. A consommer sous forme de gélules, la levure en particulier la levure de bière sert de cure de 1 à 3 mois voire plus. Elle permet de booster la croissance et fortifier les cheveux et même des ongles.

levures

Non aux graisses saturées !

Les graisses saturées sont des « mauvaises graisses » provoquant un taux élevé de mauvais cholestérol. Elles entraînent aussi la formation de toxines (débris cellulaires rejetés par l’organisme). Ces toxines se déposent sous le cuir chevelu, ce qui peut gêner la circulation du sang vers la racine du cheveu et peuvent  favoriser les pellicules et démangeaisons.

Pour cela, il faut consommer le moins possible les charcuteries (sauf le jambon cuit), fast-food, graisses cuites, pâtisseries et sucres blancs, pain blanc, excès d’alcool….

sandwich

Ainsi pour conserver ou améliorer la beauté de nos cheveux, cela passe aussi par l’équilibre de nos petits plats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *