Miam Brésilien – Crevettes panées

crevettes-bésil

En l’honneur des JO 2016 qui se sont déroulés au Brésil, je partage avec vous une recette brésilienne : les crevettes panées.

Il n’y a rien d’exceptionnel à l’énoncé de cette entrée typiquement brésilienne mais bien que ce soit une recette simple à réaliser, elle n’en demeure pas moins goûteuse. De quoi faire danser de la samba à vos papilles !

Pour 4 personnes

Niveau : débutant
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients :

  • 500 grammes de crevettes cuites et décortiquées
  • 1 citron vert non traité
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 1 œuf
  • Quelques brins de coriandre (trois ou quatre brins)
  • 4 cuillères à soupe bombées de chapelure
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

Etape 1 : prélevez le zeste du citron sans allez jusqu’à la peau blanche (car elle est amère) et le hacher finement. Mettez la préparation dans un bol avec la coriandre préalablement lavée et ciselée.

Etape 2 : dans le saladier, ajoutez les crevettes préalablement décortiques puis les arroser au jus de citron vert. Salez et poivrez. Réservez la préparation.

Etape 3 : préparez 3 bols : un bol avec la farine, un autre bol avec l’œuf préalablement battu et le dernier bol avec la chapelure mélangé aux zestes hachés de citron vert, la chapelure, coriandre.

Etape 4 : égouttez les crevettes. Puis procédez de la même façon pour chaque crevette : tremper dans la farine, ensuite trempez dans l’œuf et terminez en trempant dans la chapelure.

Etape 5 : faites chauffer l’huile dans une sauteuse ou une poêle à fond épais. Quand l’huile est suffisamment chaude, déposez les crevettes et les faire cuire 5 ou 6 minutes en les retournant souvent pour qu’elles soient bien dorées.

Etape 6 : puis déposez les crevettes dans une assiette couverte de papier absorbant Avant de servir les crevettes, déposez-les dans un moule recouvert de papier cuisson et faites-les réchauffer 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th.6). A servir chaud !

Propositions d’accompagnement : fromage blanc persillé et citronné, du guacamole (fait maison c’est encore mieux !) ou une sauce aigre douce par exemple.

Je vous souhaite une bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *