Miam Sénégalais : Yassa Poulet

Dans l’article Miam miam du jour, je vous emmène au pays de la Teranga* : le Sénégal.

J’ai toujours rêvé de visiter des pays africains comme la Tanzanie, le Kenya, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Togo… Mais le pays de la Terre Mère que j’aimerai visiter avant tout c’est le Sénégal !

C’est pour cela que je souhaite partager avec vous la recette du fameux “poulet Yassa”, un plat typique de la Casamance, une région du sud-ouest du Sénégal.

Pourquoi Yassa ? Eh bien c’est le nom de la sauce qui accompagne l’ingrédient principal (le poulet, le poisson).

Cette recette est simple a réaliser et elle ne requiert que trois ingrédients principales : le poulet, l’oignon et le citron mais certains y ajoute des olives ou du vinaigre à la place de la moutarde.

Pour 6 personnes

Niveau : débutant
Temps de la marinade : entre 2 heures et 12 heures
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson1 heure 10

Ingrédients pour la préparation  :

– 1 poulet fermier
– 6 oignons
– 1 ou 2 cuillerées à soupe de moutarde forte
– 2 petits cubes de bouillon de volaille
– le jus de 3 à 5 citrons verts
– huile végétale de tournesol (ou arachide)
– 2 gousses d’ail
– 1/2 poivron vert
– 1/2 poivron rouge
– 1 piment végétarien
– sel, poivre

Préparation :

Etape 1pour que le plat est plus de goût, il faut faire mariner le poulet plusieurs heures. Pour cela lavez les morceaux de poulets avec du vinaigre ou du citron puis rincez à l’eau claire.

Etape 2 : mixez ensemble l’ail, 1 cube de bouillon de volaille, le poivre, 1 jus de 4 citrons verts, 2 oignons hachés, 2 cuillères à soupe d’huile et le sel. Dans un grand saladier mélanger les morceaux de poulet (préalablement piqués à la fourchette pour bien faire pénétrer l’assaisonnement) avec la mixture de la marinade. Couvrez le saladier avec du papier aluminium et laissez au réfrigérateur pendant 1 heure minimum (l’idéal serait de le laisser toute la nuit au réfrigérateur).

Etape 3 : pour la cuisson des morceaux de poulet, il ne faut PAS jeter la marinade. Il faut retirer les excédents de la mixture des morceaux de poulet puis faites-les cuire au barbecue, au four (au grill) ou à la poêle pendant 20/25 minutes.

Etape 4 : dans une grande marmite, faites revenir le reste des oignons hachés avec un filet d’huile pendant quelques minutes sur feu moyen. Versez le jus des citrons fraîchement pressés. Mélangez de temps en temps.

Etape 4 : après 20/25 minutes de cuisson des oignons, ajoutez les morceaux de poulet, la marinade, les piments et la moutarde. Continuez la cuisson encore une vingtaine de minutes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servir chaud et avec du riz.

Je vous souhaite une bonne dégustation !

*l’hospitalité en wolof)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *