My London Trip (Part I)

london-article

Dans cet article, je vous fais part de mon séjour dans l’une des villes les plus cosmopolites du monde : Londres. Et pourquoi j’ai choisi de m’y installer pendant quelques mois.

Je vous avoue qu’initialement Londres n’a jamais été auparavant une destination qui m’attirait. En effet, j’ai toujours privilégié des destinations avec des températures plus comment dire … “tropicales”.

Et “shame on me !” (ndrl honte sur moi !) j’avais des clichés sur la capitale londonienne et sur l’Angleterre en générale : le temps pluvieux, le kitsch londonien, la vie chère, “les chapeaux melons et bottes de cuir” (ok là je plaisante) … Mais comme on dit les clichés sont fait pour être brisés. Et croyez-moi je ne regrette pas du tout d’y avoir séjourné 3 mois.

Décisions, décisions …

deision-globe

Ma décision de m’installer un peu plus de trois mois à l’étranger se résume à deux mots : ECOLE et URGENCE

Pourquoi ces deux mots ? Eh bien à l’époque (une époque bien lointaine certes *soupir*) où j’étais étudiante,  je devais effectuer un stage à l’étranger d’au moins deux mois pour valider mon dernier semestre.

Et étant donné mon grand sens de la “non-organisation” de l’époque, j’ai attendu au dernier moment avant de chercher une entreprise qui veuille bien m’engager en tant que stagiaire.

C’est décidé, je vais à Londres !

londres

Après tout quoi de mieux que Londres pour un départ à l’étranger en urgence quand on est étudiant ? En effet, la proximité de l’Angleterre par rapport à la France fait que la préparation express de mon voyage serait plus simple.

Entreprise -> in extremis mais OK

Hébergement -> OK

Billet d’avion -> OK

Ainsi je débarque à l’aéroport de Londres Healthrow au début du mois de janvier 2012. J’avais pas mal d’appréhension car bien que j’aime l’aventure, mon niveau d’anglais restait moyen (au-delà quand même de “Where is Brian? Brian is in the kitchen“…).

Welcome to Bermondsey !

bermonsdey

J’ai posé mes valises à Bermondsey, un quartier du sud de Londres, situé au bord de la Tamise. D’ailleurs, il se trouve à quelques pas du fameux Tower Bridge.

Je trouve que Bermondsey allie le côté chic et l’ancien car il reste des vestiges du passé de cette ancienne ville industrielle où les quais et les entrepôts d’autrefois ont laissé place à des lofts et des bureaux.

loft

Sans oublier Bermondsey Antiques market, le marché antiquaire qui raviront professionnels et amateurs pour dénicher les plus belles pièces d’art. Et les amateurs de mode ne sont pas en reste non plus car il y a un musée de la mode et du tissu, the Fashion and Textile Museum, à la façade originale… orange et rose…

museum

museum-2

Il regorge aussi de bars et restaurants branchés qui attirent une population branchée.

square

Les joies de la coloc’

Je suis passée par une agence pour trouver un logement durant mon stage. En effet, à Londres la colocation est très fréquente car les prix des logements poussent les personnes et en particuliers les jeunes à vivre en colocation.

Pour ma part, j’ai réussi à louer une grande chambre de 15 m2 à peu près où j’avais accès à une télévision et des rangements. J’ai été surprise d’apprendre que le salaire et le loyer sont payés toutes les semaines. Je payais environ plus de 90 euros de livres par semaine.

Ce fut ma première colocation, et je considère que c’est une chance de faire sa première coloc’ à l’étranger. Pour ma part, ce fut une expérience enrichissante tant sur le plan humain que sur le plan linguistique. J’étais en colocation avec deux espagnols, un italien et un indien oui que des mecs et ça c’est très bien passé. En effet, on vit avec des personnes ayant leur culture, leur façon de vivre et leur accent. Je trouve que le fait de parler anglais avec des personnes ayant des accents espagnols, italiens ou INDIEN (surtout indien) est très formateur.

Et dès le départ et même avant de venir en Angleterre, j’ai voulu éviter les “frenchy” à Londres tant que je le pouvais car je souhaitais améliorer mon anglais ce qui n’aurait pas été possible en restant qu’avec des français. En effet, lorsque je vais à l’étranger je m’intéresse à la population locale, la langue, la culture, la nourriture bref je ne cherche pas à être conforté dans mes habitudes, ma langue maternelle, … au sein du pays que je visite.  Du coup avec cette colocation j’étais servie !

D’ailleurs au bout de trois jours à Londres, je me suis surprise à réfléchir à tue-tête à ma prochaine liste de course en anglais ou alors certains mots en anglais me venaient plus facilement qu’en français car j’étais immergé dès le début dans la langue de Shakespeare.

Mon emploi en tant que stagiaire

Il est vrai qu’initialement mon séjour à Londres était purement scolaire.

J’ai en tant que stagiaire dans le webmarketing pour une boîte qui conseille et aide les entrepreneurs français qui souhaitent investir à Londres. C’est une boîte de 4 personnes situé à 5 stations de Bermondsey en métro. D’ailleurs en parlant de métro, mon premier choc …positif : LA PROPRETE ! J’étais tellement surprise par la propreté car je suis plutôt habituée au métro parisien qui n’est pas réputé pour ce point.

Pour en venir à ma mission, ma principale tâche fut d’améliorer le site web de l’entreprise en l’alimentant d’articles web sur l’actualité, d’intégration d’image et d’amélioration du design du site. Et c’est pendant cette période que j’ai commencé à prendre goût à la rédaction d’article web et du monde digital dans sa globalité. Mais ça, je ne le savais pas encore totalement …

En effet, j’ai adoré l’univers du web, les projets pour améliorer le site et les nombreux brainstorming en équipe pour trouver de bonnes idées, mais aussi trouver les moyens de cibler au mieux les personnes via les réseaux sociaux. J’ai tellement apprécié cela que j’ai même proposé au directeur d’étendre sa clientèle aux stagiaires, étudiants et même aux familles pour s’installer à Londres.

Bien que je me sois pas dirigée vers cette branche, j’ai trouvé que c’était une bonne expérience.

 Mais après mes plus beaux souvenirs sont mes sorties dans la capitale, Londres regorgent de super coins à visiter… La suite au prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *