Plusieurs raisons d’embaucher une mère de famille

maman

Suite à mes deux premiers articles “Blabla du jour” prônant l’unité et la tolérance à cause des événements tragiques survenus dans le monde. J’ai décidé d’alimenter cette rubrique avec un nouvel article au thème plus “happy” plus édulcoré et à prendre avec une bonne dose d’humour.

Le sujet de cet article est la wonderwoman ou plus communément appelée « Maman » (ou wonderwoMUM, nul comme jeu de mot mais j’ai au moins essayé)

En effet, je vais changer de boulot à la rentrée prochaine et bien que j’ai eu la chance de trouver rapidement un travail, durant un des entretiens que j’ai passé, j’ai eu le droit à la “question-qui-tue”:

“Avez-vous des enfants ? Ou souhaitez-vous en avoir dans un futur proche ? Car vous comprenez je vous pose cette question car un poste urgent est à pourvoir et blablabla et blablabla …”

Cette question m’a interpellé pour plusieurs raisons :

  1. Ce n’est pas la première fois qu’on me la pose
  2. Ma vie privée ne regarde pas du tout le recruteur ou la recruteuse
  3. Pourquoi le fait d’être maman poserai problème pour un job ? Nous avons l’exemple de nombreuses femmes qui ont réussi dans des postes à hautes responsabilités ou qui ont lancé leur propre entreprise avec succès …

Et mère depuis peu, je me suis posée la question suivante : pourquoi l’étiquette « maman » passe parfois difficilement lors d’embauche dans des grandes entreprises.  Et bien que leur arrivée ait été une véritable tornade dans notre vie, on les adore nos bambins et ils nous le rendent bien !

Mais souvent en entreprise, les mères de famille en particulier les mères de famille nombreuse sont perçues comme des femmes dépassées, qui ne se concentrent pas dans leur travail et qui ne seront pas fiables car elles ne peuvent pas gérer à la fois leur carrière professionnelle et leur vie de famille.

Mais halte à ces clichés et voici “mes principales” raisons pour lesquelles embaucher une maman a ses avantages :

Manager hors pair

managerwoman

Qui de mieux qu’une maman pour gérer au mieux sa tribu ? Elles dispatchent les tâches comme jamais “ranges ta chambre, vas faire la vaisselle, vas te coucher, fais pas ci, fais pas ca”…

Les mamans savent bien repartir les tâches au sein de la petite famille et cela d’une main de fer en faite elles n’ont pas le choix. Donc la gestion des tâches au sein d’une équipe de travail n’a pas de secret et s’avère être une compétence naturelle pour elle et cela s’avère très utile dans le monde du travail.

Reine de l’organisation

orga8h30 déposer son enfant à l’école, 10h30 réunion d’équipe,  13h30 demande de rendez-vous chez le pédiatre, 16h30 récupérer les bambins, 17h cours de danse de la petite dernière…. La mère de famille est capable de gérer non seulement plusieurs choses en même temps mais aussi gérer les emplois du temps de chacun. L’organisation est nécessaire pour une mère afin de ne pas crouler sous les charges et de ne pas tomber dans le surmenage.

Ainsi tenir un planning au travail : fastoche !

Résistance

Pendant  trois mois minimum , la maman subit un stage de résistance nerveuse. Cela pouvant aller jusqu’à 1 an voire 2 ans pour les stages les plus intensifs.

Sans-titre-5

Mais aussi une résistance face aux critiques de son entourage également !

ego

Patience

patience

La “zenatitude” est une des clés de la mère de famille. Elle ne pète pas les plombs (ou presque pas) lorsque ces enfants hurlent et courent à droite à gauche dans une pièce. Elle garde son calme face à l’avalanche  de questions d’un enfant (dont les fameux “pourquoi ci pourquoi ça”ou “c’est quoi ça ?”).

pourquoi

Avec patience, elle saura gérer calmement les situations de crises. C’est pourquoi face à un client nerveux elle saura garder son calme et lui apporter les explications ou réponses nécessaires.

Bonne gestionnaire du temps

Leur capacité a être polyvalente puissance 10 est une aide précieuse pour gérer leur temps au mieux.

gestion-temps

En effet, le temps est précieux et les supers mamas le savent bien ! Pas de retard à prendre au boulot car cela a des répercussions sur le reste de la journée (et oui !). Qui dit retard au travail, rentrer plus tard, être en retard pour récupérer les enfants, rentrer tard à la maison et prendre du retard sur le planning de la maison.

Médiateur

Parce qu’elle sait gérer les égos et les susceptibilités avec tact !

mediateur

Mais aussi sa propre susceptibilité car nous le savons bien : la vérité sort de la bouche des enfants!

verité-enfan

Adaptabilité

adaptabilité-2

Au travail vous pouvez être face à un imprévu. C’est pourquoi il faut avoir la rapidité de trouver une solution pour pallier à cela.

Prenons un exemple de ce qu’une maman peut avoir à gérer au moins une fois par mois dans sa vie. Vous avez habillé votre enfant, tout beau, prêt à aller à l’école. Sur le chemin pouf patatra votre bébé a trouvé le “bon” moment pour lâcher THE big commission “qui pue-de-la-mort”. Pas de problème, Maman gère… Et elle n’a surtout pas le choix.

adaptabilité-1

Alors elle le signe quand ce contrat de travail ?

Pas une « oui-oui »

La mère c’est faire preuve d’autorité quand il le faut et ne pas tout céder aux caprices de son enfant.

Fidèle

fidele

En quête de stabilité et pour le bien de leur famille, les mères de famille n’ont pas le goût de chercher sans cesse une entreprise plus épanouissante Si votre boîte propose un travail intéressant et correctement rémunéré, il y a peu de chances de la voir soudainement filer chez le concurrent pour un oui ou pour un non !

Gestion de crise

adaptabilité

Elles gèrent bien les urgences. Tout va bien et voilà que le téléphone sonne. C’est la banque. Le dernier-né juge le moment opportun pour réclamer le sein en mode alarme incendie tandis que la grande inonde le canapé de lait chocolaté. Nettoyer le sofa tout en allaitant et discutant de taux préférentiels avec le banquier ? Finger in the nose (ndlr. Le doigt dans le nez)!

Egali-mère

finql

A travers cet article humoristique, j’ai voulu partager avec vous bien que de manières “exagérées” (je vous l’accorde) qu’une femme et en particulier une mère de famille a autant ses chances de faire du bon travail dans une entreprise et que cela n’est pas un frein dans une ascension professionnelle.

Mais attention on oublie pas les papas, ces wondermen, et non les géniteurs uniquement qui sont présents pour leur enfant car une figure paternelle est aussi importante qu’une figure maternelle sans oublier les mono-parents, père ou mère, qui élèvent au mieux leur enfant.

A toutes ces personnes qui ont un grand rôle dans la vie de leur enfants je souhaite leur dire “Big Up” comme on dit aux Antilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *