Combattre les tâches cutanées grâce aux huiles

SOS-Anti-taches

C’est bien connu, les peaux noires et mates sont naturellement pigmentées en raison de leur concentration en mélanine. Ce pigment, la mélanine, est fabriquée par les cellules de la peau qui permet la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.

Et il arrive que pour diverses raisons (héréditaire, acné, vieillesse, prise de médicaments,…) survienne une hyper pigmentation localisée qui fait apparaître une tâche colorée différente de sa couleur de peau naturel. Dans ce cas on parle d’une tâche cutanée ou tâche pigmentaire.

Dans des articles précédents des bienfaits des huiles végétales sur la pousse des cheveux  ou le démaquillage par exemple. Eh bien, cela s’avère également très efficace pour lutter contre les tâches pigmentaires.

Mais avant de vous parler des huiles végétales, zoom sur les différentes tâches que nous pouvons rencontrer et qui à la longue peuvent être dérangeant.

Les principales types de tâches 

  • Tâches brunes

Elles sont aussi appelées “tâches de vieillesse”, elles font parties du vieillissement naturel de la peau. Mais pas seulement car elles peuvent résultées d’une prédisposition génétique ou alors d’une exposition excessive au soleil.

Elles se situent principalement sur le visage, les mains mais aussi le décolleté ou encore les bras pour les personnes aux teints clairs.

  • Tâches de rousseur

Appelées aussi “éphélides” , ces tâches sont purement d’origine génétique. Il s’agit de dépôts de mélanine répandus sur certaines parties de la peau. Elles peuvent couvrir partiellement ou totalement le visage, mais aussi les bras, les jambes, le décolleté, …. Les personnes sujettes à ces tâches sont sensibles au soleil.

  • Hyperpigmentations post-inflammatoires

Appelées aussi hyperpigmentation, elle résulte d’une réaction à une inflammation (acné, psiorasis, eczema…) ou à une blessure. Ainsi lors du processus de cicatrisation, il peut survenir une production excessive de mélanine, ce qui forme une tache plus foncée. Ces taches s’estompent généralement avec le temps mais sont plus fréquentes, plus visibles et plus longues à disparaître sur les peaux mates et noires, très riches en mélanine.

  • Chloasma

Mais plus connue sous le nom de masque de grossesse.  Il résulte d’un bouleversement hormonal qui survient entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse. Elles sont localisées le plus souvent sur le front, le nez, les joues, le contour de la bouche. 

  • Tâches de naissance

Ces tâches apparaissent dès la naissance ou durant les premiers mois de vie.A ne pas confondre avec les tâches de naissance de couleur rouge, de type « tâche de vin »ou « tâche fraise » ne sont pas des tâches pigmentaires mais des angiomes, c’est-à-dire des anomalies vasculaires localisées. irrégularité bénigne de la peau qui est présente au moment de la naissance ou apparaît peu après celle-ci

Halte à quelques idées reçues

Mieux vaut prévenir que guérir, car une fois installées elles peuvent être difficiles à éliminer, mais avant de prévenir il faut s’instruire (“dermatologiquement” parlant, et sans jeux de mots de ma part !) :

  • Le soleil et les tâches font bon ménage ?

FAUX voire ARCHI-FAUX. En effet, les tâches peuvent être déclenchées voire aggravées par l’exposition trop prolongée aux rayons du soleil. C’est pourquoi pour les personnes ayant des tâches, il faut privilégier une crème hydratante dotée d’une protection solaire.

  • Certains médicaments sont la conséquence de tâches cutanées ?

VRAI. En effet certains médicaments qui ont un effet “photosensibilisant” de même que certains traitements dermatologiques peuvent entraîner des brûlures, de réactions d’intolérance ou des tâches qui peuvent être irréversibles en cas de forte exposition au soleil. De même que certaines pilules contraceptifs peuvent favoriser les masques de grossesse. C’est pourquoi il faut être vigilant lorsque vous prenez un traitement afin de savoir s’il est photosensibilisant ou pas.

  • Les produits éclaircissants font disparaître les tâches

FAUX. À court-terme, vous “penserez” que ces produits (à base d’hydroquinone, de cortisone ou de corticoïde par exemple) vont améliorer l’état de notre peau. Mais en réalité, ces produits sont de “vraies poisons” car il fragilisent la peau et vont même aggraver les tâches voire décolorer la peau (brûlures, dépigmentation, cancer de la peau, vieillissement de la peau, hyperpilosité …).

Bref ces produits ne sont pas bons pour nous !

A ne pas confondre avec les produits clarifiants qui ne vont pas dépigmenter votre peau mais bien agir sur les tâches.

  • Le gommage à haute fréquence et intensif enlève les tâches

FAUX. Cela ne fera que fragiliser votre peau. Il est conseiller de faire un gommage une à deux fois par semaine et une fois tous les quinze jours (avec un gommage doux) pour les peaux sensibles

  • La peau noire a besoin d’être protégée du soleil

VRAI. Bien que la peau noire ont une plus grande quantité  de mélanine que les peaux claires, nous ne sommes pas protégés totalement des rayons UV car oui les noirs peuvent avoir des coups de soleil ! C’est pourquoi, il ne faut pas faire main basse sur les crèmes solaires même à indice très bas.

Le bienfait des huiles naturelles

Si je vous dis qu’il existe une alternative pour lutter contre certaines tâches en particulier  l’hyperpigmentation et les tâches de vieillesse. D’autant plus que cette solution est économique et 100% naturelle : les huiles végétales.

  • Huile végétale de Lys

Les fleurs de Lys sont traditionnellement utilisées dans les soins cutanés pour leurs vertus cicatrisantes mais unifiantes du teint. Elle calme les rougeurs et les sensations d’échauffements dues au soleil. D’ailleurs la plupart des crèmes anti-tâches contiennent du Lys.

  • Huile de ricin

Bien connue pour ses effets sur les cheveux et les ongles, elle est connue pour son effet éclaircissant sur les tâches de vieillesse des mains , du cou et du visage et sur les taches de rousseurs. Mais aussi sur les tâches d’hyperpigmentation.

  • Huile de Rose de Musquée

C’est mon huile chouchou ! C’est une des huiles les plus appréciées par tous les types de peaux ! Elle est obtenue par pression à froid des graines. Cette huile est extrêmement riche en acides gras et en vitamine A. Elle est conseillée pour lutter contre le vieillissement de la peau, réparer les peaux abîmées,  atténuer les cicatrices… et bien sûr, combattre les tâches brunes !

Mon expérience

Il y a quelques mois, j’ai eu une poussée de petits boutons (qui ont disparu depuis) et ont laissé place à quelques petites tâches sur mon visage au niveau des joues.

Ayant entendu parlé de l’huile Rose de Musquée, je l’ai commandé sur le site Aromazone en mai dernier.

Depuis je l’applique une fois par jour le soir en mettant juste quelques gouttes sur les tâches et sur le contour de mes yeux et je masse ensuite “délicatement” avec des petits mouvements circulaires. Dès la deuxième semaine j’ai constaté une amélioration en effet ma peau est beaucoup plus lumineuse. Concernant les tâches j’ai constaté une réelle diminution  au au mois d’août soit en 3 mois.

Bien sûr l’utilisation de l’huile végétale doit être combinée à de bons gestes pour combattre les tâches (en particulier celles au visage) à savoir une bonne alimentation équilibrée (car la junk food n’aide pas à avoir une peau nette sinon ça se saurait !), un bon démaquillage tous les soirs (pour mettre fin au peaux mortes et autres poussières récoltés dans la journée) et bien sûr je bois beaucoup d’eau également !

Au vu des résultats, je vais continuer encore un mois ou deux avec cette huile qui est mon huile chouchou avant de commencer une nouvelle routine.

Je connaissais déjà une méthode de grand-mère efficace contre les tâches mais qui était très photo-sensibilisant et donc à faire le soir. A savoir appliquer quelques gouttes de jus de citron jaune sur un coton puis tapoter sur les tâches de la peau qui est préalablement propre bien sûr !

Et vous, avez-vous déjà essayé les huiles végétales pour lutter contre les tâches cutanées ?

2 Commentaires

  1. Edelyne
    8 septembre 2016 / 12:23

    Coucou, super routine anti-tâche je vais l’essayer sur mes taches du visage. Après tout, toute idée est bonne à prendre et pourquoi pas à adopter.
    Moi j’utilise un gommage à l’aloe vera que je laisse posé quelques minutes et ça marche plutôt bien.

  2. Black Beauty Corner
    11 septembre 2016 / 00:05

    Coucou Edelyne, contente que mon article te plaise ! Effectivement l’aloe vera a un pouvoir nourrissant et surtout cicatrisant, idéal pour les tâches ! Il existe de multiples solutions naturelles pour mettre fin aux tâches il suffit juste d’un peu de patience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *