SOS Cata Make-up !

makeup-cata

Allo Houston ? We got a make-up problem…

Vous devez sortir ce soir avec vos copines où vous aurez d’ici quelques jours un premier rendez-vous galant ou un entretien… Bref une sortie où il va falloir mettre le paquet et voilà que PIF PATRATRA PAF vous vous rendez compte qu’un de vos accessoires make-up pour parfaire votre maquillage vous lâche, et pas n’importe lequel, je vous parle de cet “accessoire-indispensable-de-la-mort-qui-tue-et-qui-ne-devait-surtout-pas-vous-lâcher” mais qui vous lâche malgré tout…

Rassurez-vous, cet article est fait pour vous !

Une poudre compacte en mille morceaux

Le matériel :

– Alcool à 70° ou 90°
– Un petit bol
– Cuillère à café, pilon ou fourchette pour écraser la poudre
Préparation
  1. Versez la poudre cassée dans un petit bol ainsi que les morceaux qui sont fixés au boitier.
  2. Réduisez la poudre en miette à l’aide d’une cuillère à café, une fourchette ou mieux à l’aide d’un pilon de façon à obtenir une poudre fine.
  3. Ensuite ajoutez “goutte” par “goutte” l’alcool tout en mélangeant. Le but est d’obtenir une texture mousseuse (et non une texture liquide).
  4. Transvasez à nouveau la préparation dans le boitier. Veuillez à bien répartir la poudre sur tout le boîtier puis lissez la surface à l’aide de vos doigts, un mouchoir ou un pinceau plat.
  5. Puis attendre 24 heures avant l’utilisation de votre boîtier afin que tout l’alcool se soit évaporé.

A savoir : Cela fonctionne également pour les fards à paupières, la Terracotta et autres produits de maquillage en poudre.

D’ailleurs, vous trouverez un exemple du résultat avec un fard à paupière ci-dessous :

Poudre-cassée

Un rouge à lèvre brisé en deux

Le matériel :

-Un récipient qui va au micro-ondes

– Un petit pot qui se ferme hermétiquement

– Une cuillère à café
Préparation
  1. Mettez dans le récipient, le morceau de rouge à lèvre cassé ainsi que le reste du tube de rouge à lèvre grâce au manche de la cuillère à café.
  2. Chauffez le récipient au micro-onde à basse température pendant une dizaine de secondes.
  3. Soyez attentive au changement de consistance, vous devez obtenir une texture liquide.
  4. Une fois la texture désirée, transvasez rapidement le tout dans votre petit pot hermétique. Puis placez-le dans le réfrigérateur pendant au moins 1 heure 30.
  5. Vous pourrez ensuite appliquer le rouge à lèvre au pinceau.

pinceau-lèvre

Petite astuce : si vous voulez adoucir une teinte trop foncée ou ajouter un actif nourrissant à votre rouge à lèvre, vous pouvez y ajouter du baume à lèvres au récipient contenant le rouge à lèvre. D’ailleurs c’est ce que j’ai fait dans l’exemple ci-dessous :

rouge-à-levre-brisée

Le mascara sec

Le matériel :

-Un récipient qui va au micro-ondes

– Un petit pot qui ferme hermétiquement

– Une cuillère à café
Préparation
Vous devez au préalable gratter la brosse pour la débarrasser du trop plein de mascara. Il existe différentes astuces pour ressusciter votre mascara :
  1.  A l’eau tiède : passez la brosse sous l’eau tiède. Secouez-la bien, puis enfoncez-la dans le réservoir en effectuant plusieurs allers/retours, jusqu’à ce que le mascara redevienne crémeux.
  2. A l’eau chaude : trempez pendant 20 minutes le tube de mascara  bien fermé dans un verre d’eau chaude, mais non bouillante. Sous la chaleur, le mascara séchée retrouvera sa souplesse
  3. A la crème de soin : versez sur la brosse, bien nettoyée, une goutte de crème hydratante pour le visage  puis refermez le tube.
  4. A la glycérine : versez sur la brosse, bien nettoyée, une goutte de glycérine (vous en trouverez chez votre pharmacien), puis refermez le tube.
  5. A l’huile végétale pour les mascaras waterproof : versez 1 à 2 gouttes d’huile d’amande douce directement dans le tube. Puis effectuez plusieurs allers/retours, jusqu’à ce que le produit se mélange bien et que le mascara redevienne crémeux.
  6. Au sérum physiologique : versez 1 goutte de sérum physiologique directement dans le tube. Puis plongez la brosse. Secouez. Attention le mascara ne doit pas devenir liquide. Commencez par une goutte puis, seulement si besoin est, ajoutez-en une autre.

Petites astuces pour éviter que votre mascara sèche :

  • Évitez aussi de “pomper” (faire rentrer et sortir) la brosse trop souvent.
  • Ne laissez pas trop longtemps le mascara ouvert

Redonner vie à votre vernis

La fausse bonne idée : ajouter quelques gouttes de dissolvant améliore la texture du vernis mais par contre cela abîme les ongles au fur et à mesure de son utilisation.

La solution est le diluant pour vernis, appelé également « thinner » (on peut en trouver chez Séphora). Pour cela ajoutez 2 ou 3 gouttes de diluant dans votre flacon, patientez une vingtaine de minutes que le produit agisse.

Vous pouvez aussi faire chauffer le flacon de vernis au bain-marie,puis y ajoutez une goutte d’alcool à 90° afin de le diluer, ou alors un peu de vaseline.

Mais sachez que les vernis ont une date de péremption, d’environ 24 mois. Donc à mon avis, il est préférable d’acheter un nouveau vernis passez cette date et de ne pas essayer de lui “redonner vie”.

 

1 Commentaire

  1. Myriam
    11 août 2016 / 12:15

    MERCI pour toutes ces petites astuces bien pratique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Captcha *